Trophées UNFP 2019 : le résumé
La cérémonie des trophées UNFP se déroulait le 19 mai, près de Paris. Cet événement récompense les meilleurs joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, mais aussi les meilleurs joueuses du championnat. Voici donc le résumé des trophées UNFP 2019.
Ligue 1 :
Meilleur espoir : Kylian Mbappé, 20 ans, Paris Saint-Germain
C’est sans surprise que le natif de Bondy remporte le trophée du meilleur espoir de Ligue 1 pour la 3ème fois consécutive. Sa réputation n’est plus à faire puisqu’à 20 ans, il possède déjà un palmarès impressionnant avec notamment 3 championnats et 1 Coupe du Monde.
Meilleur gardien : Mike Maignan, 23 ans, Lille Olympique Sporting Club
Arrivé à Lille en 2015, l’ancien Parisien peut remercier Marcelo Bielsa pour l’avoir réellement lancé dans le grand bain la saison dernière, puis à Christophe Galtier pour lui avoir maintenu sa confiance. C’est en grande partie grâce à lui que son équipe a la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 30 buts encaissés.
Meilleur joueur : Kylian Mbappé
Pour la première fois depuis la création de cette cérémonie qu’un joueur gagne le titre de meilleur espoir et meilleur joueur. L’attaquant parisien rentre ainsi un peu plus dans l’histoire du football. De plus, il est encore en lice pour le Soulier d’Or puisqu’il ne pointe qu’à quatre longueurs de Messi.

Meilleur entraîneur : Christophe Galtier, 52 ans, Lille Olympique Sporting Club
Arrivé dans le nord il y a un an et demi, l’ancien coach des Verts était parvenu à maintenir le LOSC en première division l’année dernière. Cette année, le recrutement leur défense infranchissable, l’explosivité de leur attaque et la tactique de M. Galtier ont permis aux Lillois d’aller chercher un ticket pour la prochaine Ligue des Champions.
Plus beau but : Loïc Remy, 32 ans, Lille Olympique Sporting Club
Face aux Girondins, un coup-franc bien placé et une incroyable combinaison. Une superbe inspiration de Jonathan Ikoné qui lobe le mur adverse. Le ballon redescend vite et l’expérience de Loïc Remy fait la différence, avec une superbe reprise de volée qui rase le poteau de Costil. Imparable.
L’équipe de la saison :
Mike Maignan (Lille OSC) – Kenny Lala (RC Strasbourg), Marquinhos (Paris SG), Thiago Silva (Paris SG), Ferland Mendy (O. Lyon) – Tanguy Ndombélé (O. Lyon), Marco Verratti (Paris SG), Ángel Di María (Paris) – Nciloas Pépé (Lille OSC), Kylian Mbappé (Paris SG), Neymar Jr (Paris SG)
Ligue 2 :
Meilleur gardien : Vincent Demarconnay, 36 ans, Paris Football Club
Le portier poitevins est arrivé à Charlety en 2008 et a prolongé son contrat jusqu’en 2021. Cette fidélité est enfin récompensé puisqu’il remporte ce titre à 36 ans ! Un titre mérité puisqu’il a joué 37 matches cette saison et encaisse environ un but toutes les 185 minutes, soit plus d’un match sur deux.
Meilleur entraîneur : Pascal Gastien, 55 ans, Clermont Foot Auvergne 63
Après un début de saison compliqué dû à de nombreux départs, le club de Clermont se ressaisit. Menés par un Florian Ayé de feu (17 buts en championnat), les hommes de Gastien arrachent la 10ème place et évitent la relégation en National.
Meilleur joueur : Gaëtan Charbonnier, 30 ans, Stade Brestois 29
Cette saison fut la plus prolifique de sa carrière. Avec 27 buts marqués, l’attaquant de Brest est un grand artisan de la montée des Bretons en Ligue 1. Il décrocha même pour la première fois de sa carrière le titre de meilleur buteur de Ligue 2.
L’équipe de la saison :

Viencent Demarconnay (Paris FC) – Fabien Centonze (RC Lens), John Boye (FC Metz), Stoppila Sunzu (FC Metz), Thomas Delaine (FC Metz) – Renaud Cohade (FC Metz), Farid Boulaya (FC Metz), Alexi Claude-Maurice (FC Lorient) – Habib Diallo (FC Metz), Gaëtan Charbonnier (S.Brestois 29), Opa Nguette (FC Metz)
D1 Féminine :
Meilleur espoir : Marie-Antoinette Katoto, 20 ans, Paris Saint-Germain
Une Parisienne de 20 ans,droitière, attaquante, meilleure buteuse du championnat de France et qui gagne ce prix pour la deuxième année consécutive… la comparaison avec Mbappé est dure à éviter. Cependant, elle ne fait pas partie du groupe de Corinne Diacre pour la Coupe du Monde cet été, et devra donc attendre au moins 4 ans pour espérer en soulever une un jour.
Meilleure joueuse : Dzsenifer Marozsán, 27 ans, Olympique Lyonnais
Gagner ce trophée deux années de suite était déjà une belle réussite, mais le gagner trois années consécutives relève de l’exploit. Cette récompense parachève donc une saison très réussie avec un championnat, une Ligue des Champions et une Coupe de France.

Dzsenifer Marozsán, buteuse en finale de Ligue des Champions et meilleure joueuse de D1 Féminine.
Les autres trophées :
Meilleur Français à l’étranger : Karim Benzema, 31 ans, Real Madrid Club de Fútbol
Trophée Fondaction : Féthi Harek, 36 ans, Nîmes Olympique
Trophée d’honneur : Didier Drogba, 41 ans, retraité