Suzuka 2018 : une course palpitante
Les 5,807 km de Suzuka n’ont pas réservé de surprise aujourd’hui, du moins à l’arrivée. En effet, les qualifications ont été assez dures pour pour Ricciardo, parti 15ème à cause un souci avec son accélérateur électronique. Surprise également sur la grille départ avec Sebastian Vettel. L’Allemand s’est élancé à la 8ème place de ce grand prix. Côté Français, Grosjean est parti de la 3ème ligne (5ème) et Gasly une ligne après (7ème). Ocon a quant à lui écopé d’une pénalité, le projetant à la 11ème position.
Un début brouillon
C’est à 7h13 que les feux se sont éteints. Vettel démarre en trombe et gagne 2 places. Dès le premier tour, Räikkönen est poussé par le Néerlandais Verstappen. Ce léger accident va profiter à Vettel qui va encore chiper une place. Les problèmes continuent et cette fois-ci c’est le Danois Magnussen qui, en défendant illicitement sa place face à Charles Leclerc, crève son pneu arrière gauche. Les débris laissés par le pilote d’Haas font intervenir la voiture de sécurité au 3ème tour pendant 5 tours. Le Monégasque s’énerve et lance dans sa radio « Magnussen est et sera toujours stupide, c’est un fait ! ». Au 10ème tour, Kevin Magnussen abandonne, mais ne reçoit pas pour autant de pénalité. Pendant ce temps, la voiture de sécurité est partie et Verstappen crée un autre accident dans cette course, cette fois-ci avec Vettel. Et même si Mad Max s’en sort bien et continue sa course, l’Allemand n’a pas cette chance et reprend la coures depuis la queue du peloton.
Une course indécise
Discret pendant la course, l’Australien Ricciardo refait son retard et se retrouve 6ème au 13ème tour. Räikkönen se fait dépasser par Daniel Ricciardo au jeu des arrêts, et est relégué à la 5ème place. Au 25ème tour, le top 3 reste inchangé puisque Bottas et Vertsappen restent 2ème et 3ème, derrière l’extraterrestre Hamilton. Charles Leclerc perd du terrain et se fait doubler par Ocon puis Gasly. Le Monégasque abandonne à 13 tours de l’arrivée suite à un problème mécanique.
Et l’histoire se répète…
Vettel termine sa course folle à la 6ème position, juste derrière Kimi « Iceman » Räikkönen. Devant eux, les deux Red Bull Racing avec Ricciardo en 4ème position (il a d’ailleurs été élu pilote de la course) et Verstappen 3ème. Enfin, les deux Mercedes complètent le podium puisque Bottas termine dauphin de son coéquipier, Lewis Hamilton. Romain Grosjean est le meilleur Français du grand prix avec une 8ème place. Esteban Ocon est son poursuivant avec un retard de 0,857 secondes. Le dernier Français est Pierre Gasly, qui finit à la 11ème position.
Le prochain grand prix sera celui des États-Unis et se déroulera à Austin, au Texas. Ce sera l’occasion pour Hamilton de décrocher une 5ème victoire consécutive mais surtout un nouveau titre de champion du monde !