Qui va gagner l’Europa League 2019 ?

Après nos pronostics pour la Ligue des Champions 2019, au tour de l’Europa League d’être mise à l’honneur. La rédaction vous livre ses pronostics. Petit indice, il y a des surprises.

Les pronos de la rédaction :

Tom:

L’Europa League 2018-2019 sera remportée par Chelsea. Le club londonien est en effet favori sur le papier avec Arsenal ou encore Naples, mais les Blues ont plusieurs atouts dans leur manche avec notamment le meilleur buteur de la compétition à savoir Olivier Giroud (9 buts et 2 passes décisives en 9 matchs). Avec 3 victoires de rang en championnat et 10 matchs sans défaite en Europa League, Chelsea est en forme en ce moment, comme le démontre les performances d’Hazard (joueur le plus décisif de Premier League, impliqué dans 28 buts) d’Hudson-Odoï (4 buts et 2 passes décisives en Europa League, dont un doublé en 1/8 contre Kiev) et enfin de Giroud. Même si le championnat est compliqué cette année pour les Blues, cette compétition européenne leur est promise. Arsenal a montré des performances irrégulières en Europa League, mais reste un adversaire très crédible pour Chelsea. Naples a tout de même un désavantage dans cette compétition : outre la perte de Hamsik et Jorginho (deux joueurs très importants), depuis la saison dernière, leur ancien entraîneur, Maurizio Sarri les connais très bien et saura établir un système efficace en cas de finale entre Chelsea et Naples. Un match qui serait maîtrisé de fond en comble par Chelsea malgré un but napolitain anodin. Victoire 3-1, triplé d’Hazard pour son dernier match avec les blues (?).

Eloi:

Je vois bien une petite surprise pour la victoire finale en Ligue Europa en cette fin de saison. Je pense que Benfica va s’imposer et ainsi remporter la première C3 de son histoire après 3 finales perdues en 1983 et plus récemment en 2013 et 2014. Un quart de finale indécis face à Francfort pourrait très bien tourner en faveur des portugais, ils peuvent notamment compter sur la grande efficacité de leurs attaquants. Chelsea pourrait probablement être l’adversaire de Benfica en demies, les Blues ne sont cependant pas au top de leur forme en championnat et pourraient être plus que bousculés par le club lisboète. Enfin, une finale face à Naples, principal favori au titre, serait une tâche plus que ardue pour Benfica. Mais je vois bien un but tardif après un match très serré, qui donnerait un avantage décisif aux portugais.

Thomas :

Pour la victoire finale en Europa League 2019, je vois bien Naples s’imposer cette année. Je pense qu’ils vont gagner un titre européen bien mérité pour cette belle équipe italienne qui marche bien depuis plusieurs années, mais qui ne gagne pas grand chose. Je les vois battre Arsenal difficilement en quart de finales, avant de dérouler face à Valence en demi finales. En finale, je les vois bien affronter le Chelsea de Sarri, ancien entraîneur du Napoli. Je les vois signer une courte victoire au terme d’un match disputé qui tournera tout de même à l’avantage des Napolitains. Je prédis une victoire 1-0 en finale, sur un but en toute fin de match de Dries Mertens. Les joueurs du SSC Naples souleveraient donc une coupe qu’ils n’ont soulevé qu’une seule fois en 1989.

Jules :

Je pense que cette année sera celle de Chelsea. Le tirage leur a été plutôt favorable avec un quart de finale aller à Prague. Leur supériorité ne fait aucun doute et c’est pourquoi je les  verrais bien gagner 2-0 puis 3-0. La demi-finale opposerait ainsi Benfica, vainqueur de Francfort, aux Blues de Sarri. Menés par un Hazard en feu et un Hodson-Odoi en forme depuis quelques temps, Chelsea gagnera aisément le match retour en Angleterre 3-1, après avoir été tenus en échec à Lisbonne 1-1. Les Londoniens ayant mathématiquement abandonné le titre et éprouvant des difficultés en championnat donneront certainement tout en coupe d’Europe. C’est la raison pour laquelle Chelsea remportera cette finale, face au Napoli. Ce sera d’ailleurs le moment pour Ancelotti de se rappeler les bons moments qu’il a vécu à la tête du club anglais. La finale sera selon moi un match assez serré, avec peu d’occasions et une victoire à l’arrachée de Chelsea avec un but à la 118ème de Giroud.

Le prono des abonnés :

Un sondage posté sur Instagram il y a quelques jours, avant les quarts vous a demandé votre pronostics pour la victoire finale en Europa League 2019. Les résultats sont les suivants :  

Nos pronostics et les vôtres semblent similaires. Comme pour nous, les favoris sont Naples et Chelsea, mais vous n’excluez pas Arsenal et la potentielle surprise Benfica.