Qui sont les coureurs sélectionnés pour le Tour de France ?
Découvrez les coureurs qui participeront à la 106ème édition de la Grande Boucle.
Certaines formations comme la Lotto-Soudal ou encore la Deceuninck Quick-Step ont annoncé la totalité de leur équipe, contrairement à la Arkéa-Samsic et la Total-Direct Énergie qui attendent les championnats de France pour dévoiler leur huit coureurs.
AG2R La Mondiale a annoncé sept coureurs qui seront présents au départ du Tour. Il s’agit de Romain Bardet, le leader incontestable de cette formation. Il sera accompagné par l’ancien champion du monde junior Mikaël Chérel, ainsi que par Tony Gallopin, Mathias Frank et Pierre Latour. Le jeune sprinteur Benoît Cosnefroy et le belge Oliver Naesen devraient s’occuper de prendre quelques bonnes places voire un podium lors des arrivées groupées. Le huitième coureur sera annoncé dans quelques jours.
On poursuit avec la formation bretonne Arkéa-Samsic qui a annoncé six noms avec une équipe qui tournera autour de ses deux leaders : l’expérimenté André Greipel pour les sprints et Warren Barguil pour la montagne et le vallon. Maxime Bouet et Élie Gesbert seront chargés d’épauler le morbihannais dans les cols, tandis que Florian Vachon et Anthony Delaplace devront faire parti du train pour emmener le Gorille de Rostock dans les derniers kilomètres des étapes de plaine. Les deux derniers noms seront dévoilés à l’issue des championnats de France à La Haye-Fouassière en Loire-Atlantique.
En ce qui concerne la Cofidis, seul quatre noms ont été dévoilés : Jesús Herrada, Nicolas Edet, Anthony Perez et le sprinteur Christophe Laporte. Mais une question subsiste : Nacer Bouhanni prendra-t-il le départ à Bruxelles ? Pour l’instant, le sprinter français semble traverser une période de doute, notamment à cause de son abandon lors la deuxième étape du Dauphiné.

On continue avec la formation néerlandaise Jumbo-Visma qui a annoncé son équipe au complet. Elle devrait tourner autour de Steven Kruijswijk et de Dylan Groenewegen. Tony Martin devrait tenter de prendre le maillot jaune lors du contre-la-montre de la deuxième étape, tandis que Wout van Aert pourrait jouer le trouble-fête et prendre part au train de Dylan Groenewegen. Mike Teunissen et Amund Jansen devraient aider le sprinteur néerlandais dans les derniers kilomètres pour les sprints massifs. George Bennett et Laurent De Plus protégeront Kruijswijk en montagne.
Deceuninck Quick-Step a annoncé sa liste ce matin, et celle-ci fait beaucoup parler les médias et pour cause : la non-présence de l’ancien champion du monde Philippe Gilbert. Le français Julian Alaphilippe sera de la fête, tout comme le jeune danois Kasper Asgreen qui sera chargé de mener le train pour les sprints massifs d’Elia Viviani, tout comme son compatriote Michael Morkov et l’argentin Maximiliano Richeze. Yves Lampaert, le champion de Belgique, prendra également le départ de son pays natal. L’espagnol Enric Mas devrait jouer un top 10 voire un top 5 au général. Pour cela, il sera aidé par Dries Devenyns.

Astana vient également de dévoiler son équipe au moment où nous écrivons cet article. Cette formation aura pour but d’aider le vainqueur du Dauphiné Jacob Fuglsang. Une équipe kazakh qui n’a rien à envier aux autres formations : le puncheur Alexey Lutsenko et le rouleur Luis Leon Sanchez pourront aller chercher une victoire d’étape lors d’une échappée. Omar Fraile, Pello Bilbao et Gorka Izagirre épauleront le leader danois dans les cols. Magnus Cort Nielsen devra aller chercher quelques belles places lors des arrivées au sprint. Hugo Houle, le canadien, sera également de la partie.
La formation belge Lottol-Soudal a sélectionné le puncheur Tiesj Benoot ainsi que Tim Wellens. Thomas de Gendt et Jens Keukeleire devraient probablement se glisser dans quelques échappées lors des étapes de moyenne montagne. Jasper de Buyst aidera Caleb Ewan lors des étapes de plaine. Maxime Monfort et Roger Kluge seront également présents.
La dernière équipe qui a annoncé la totalité de ses coureurs sélectionné n’est autre que la Wanty-Groupe Gobert. Guillaume Martin visera probablement un top 10 ou un top 15, ou encore le maillot de meilleur grimpeur. Odd Eiking le norvégien devrait l’aider, tout comme Yoann Offredo. Andrea Pasqualon aura pour mission d’aller chercher pourquoi pas une victoire d’étape. Frederik Backaert, Aimé de Gendt et Kevin Van Melsen feront office de train pour le sprinter italien. Xandro Meurisse devra aller chercher une victoire sur une étape de vallon.

Pour finir, Total-Direct Énergie n’a annoncé qu’une liste de trois coureurs. Le spécialiste pavé Niki Terpstra et Anthony Turgis en font parti. Tout comme Lilian Calmejane, qui a signer un nouveau contrat jusqu’en 2021 avec cette formation, malgré son « envie d’évoluer en World Tour » comme il le dit sur le réseau social des cyclistes, Strava. Les cinq derniers coureurs seront annoncés après les championnats de France. Jérôme Cousin, Thomas Boudat ou encore Romain Sicard ont une réelle chance de figurer dans la liste.
Les principaux absents (officiel) : Christopher Froome (fracture du fémur), Tom Dumoulin (raisons médicale), Philippe Gilbert (raisons sportive).
Source photo : SportBuzzBusiness.fr