[Pour l’avenir] Georgenthum : « Faire partie des meilleurs triathlètes du monde »

Comme nous vous l’avons précisé dans notre page de présentation du site, notre but est en partie de vous faire connaitre les jeunes sportifs susceptibles de briller lors des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Après avoir recueilli les propos du nageur des Dauphins d’Annecy Yohann Ndoye Brouard lors du premier volet, BM Sports vous dévoile l’entretien que nous a accordé le jeune triathlète Paul Georgenthum, licencié à l’ASPTT Mulhouse Triathlon.

BM Sports : Paul, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Paul Georgenthum : Je m’appelle Paul Georgenthum j’ai dix-huit ans et je fais du triathlon depuis dix ans maintenant. Je m’entraîne au CREPS de Boulouris (région PACA) dans la structure du pôle espoir triathlon depuis maintenant quatre ans. Mon entraîneur est Mickael Ayassami. Je viens d’Alsace, et j’y suis d’ailleurs toujours licencié dans le club de l’ASPTT Mulhouse triathlon. Niveau études, je viens de passer mon bac série ES et je vais commencer une licence en économie et gestion en suivant des cours par correspondance car l’université se trouve à Grenoble.

BMS : Tu as donc commencé le triathlon à huit ans. Pourquoi avoir choisi ce sport ?

PG : J’ai d’abord commencé par le foot dès l’âge de six ans car mon père était footballeur. Ensuite, j’ai suivi les traces de ma mère qui faisait elle du triathlon. Je l’accompagnais sur ses compétitions et au bout d’un certain temps j’avais envie d’essayer et de faire comme elle. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai continué à faire du foot et du triathlon jusqu’à l’âge de douze, treize ans. J’ai commencé à m’entraîner pour le triathlon vers l’âge de dix ans, je faisais alors juste les compétitions. Puis est arrivé un moment où il fallait faire un choix entre les deux, j’ai donc choisi le triathlon.

BMS : Un choix qui s’est avéré payant puisque tu as participé aux Mondiaux Juniors en Australie il y a quelques jours. Un moment fort n’est-ce pas ?

PG : Oui en effet avec deux beaux titres. Un titre de vice champion du monde sur la course individuelle et le lendemain le titre de champion du monde de triathlon sur le relais mixte u23/junior, beaucoup d’émotions pour mes premiers championnats du monde.

BMS : Peux-tu nous décrire ta semaine type ?

PG : En général, une semaine type est composée d’une vingtaine d’heures d’entraînement avec le matin, avant les cours, une séance natation d’environ une heure. L’après midi est consacrée au vélo et à la course à pied. Il y a aussi une à deux séances de musculations dans la semaine en fonction des périodes d’entrainement. Les sorties vélo varient de une à deux heures trente et souvent nous enchaînons à pied, soit sur un petit footing de 15 à 30min, soit parfois directement sur la piste avec un petit travail. Pour la saison dernière il n’y avait pas de semaine type. Nous faisions souvent la même chose mais la durée et l’intensité variaient toujours.

BMS : On suppose donc que tu as des objectifs assez élevés. Quels sont tes objectifs à moyen, puis à long terme ?

Mes objectifs à moyen terme sont d’intégrer la liste de sportif haut niveau et de performer sur les différentes compétions internationales. A long terme, ce serait de faire carrière dans le triathlon, de faire partie des meilleurs triathlètes du monde et de participer aux jeux olympiques, ce serait le rêve. »

On remercie Paul pour sa disponibilité et on lui souhaite bien évidemment de continuer à performer lors des prochaines échéances internationales. En espérant retrouver son nom sur la Start-list du triathlon des Jeux Olympiques de Paris !