Portrait de Manuel Feller
Manuel Feller, skieur autrichien de 26 ans commence à s’imposer comme l’un des meilleurs skieurs du monde en slalom spécial et en slalom géant. Le slalomeur autrichien, reconnaissable à ses longs cheveux qui dépassent de son casque, a signé de belles performances lors des saisons dernières et compte bien continuer sur cette lancée.
Ses débuts en compétition
Manuel Feller est né le 13 octobre 1992, dans le Tirol, terre de ski. Comme beaucoup d’enfants né dans cette partie de l’Autriche, il commence très tôt le ski et accroche vite. Il est rapidement repéré et commence à disputer des compétitions de haut niveau. Il débute sérieusement la compétition en disputant des courses FIS et des championnats juniors, à partir de 2010. Il se test longuement en junior avant de trouver ses discipline de prédilection. Ayant fait de la technique (slalom spécial et géant) comme de la vitesse (descente et super G), il se rend compte assez tôt qu’il est bien meilleur dans les discipline plus techniques. En 2010, l’Autriche le prend dans le cadre C pour commencer à le faire débuter dans certaines grandes compétitions. Entre 2010 et 2012, il réalise quelques bon résultats en FIS et en Coupe d’Europe. Il remporte aussi plusieures courses internationales, en junior.
Ses débuts en Coupe du Monde et son titre de champion du Monde junior.
C’est donc tout naturellement qu’il est lancé à Levi, en Coupe du Monde, à seulement 19 ans. C’était en novembre 2011. Malheureusement Feller ne se qualifie pas pour la deuxième manche. Mais ce n’est que partie remise puisqu’il gagne ses premiers points le mois suivant, en décembre 2011. Il termine 23ème du slalom spécial de Val d’Isère, en France. Entre 2012 et 2015, il continue de disputer quelques courses FIS et Coupe d’Europe, mais il est de plus en plus retenu en Coupe du Monde. Il réalise quelques belles performance en Coupe du Monde pendant le mois de janvier 2013. Il réalise deux Top 20 en slalom spécial, mais termine surtout 9ème du City Event de Moscou, à 20 ans seulement. Ce mois de janvier 2013 lui donnera une confiance impressionnante pour les championnats du monde junior 2013, au Québec, en février 2013. C’est pendant ces championnats du monde qu’il se révèle aux yeux du monde du ski. Il remporte la médaille d’or en slalom spécial et plus personne ne peut fermer les yeux sur son talent. Une médaille qui le place comme l’une des futures stars du ski autrichien.
Son ascension en Coupe du Monde
Après être devenu champion du monde junior de slalom spécial, Manuel Feller n’a pas arrêté de grimper, un à un, les échelons. Au départ quelque peu inconstant, souvent éliminé, il arrive tout de même à gratter un bon nombre de bons résultats en Coupe du Monde. Depuis 2015, il est même devenu l’un des meilleurs techniciens du monde, avec des spécialistes comme Hirscher, Pinturault, Kristofferson ou autre Neureuther. De 2015 à aujourd’hui, Manuel Feller totalise 12 Top 5 en Coupe du Monde et est de plus en plus constant. Pour preuve, sa superbe 4ème place à la Coupe du Monde de géant en 2017-2018. Une belle réussite qu’il doit maintenant confirmer en montant plus souvent sur des podiums, chose qu’il n’a réussi que deux fois en Coupe du Monde, à Garmisch-Partenkirchen, en janvier 2018 (2ème place, derrière Hirscher) et à Zagreb, en janvier 2019 (3ème).
Ses plus beaux résultats
S’il ne monte que trop peu sur la boîte en Coupe du Monde, il réussit souvent de beaux résultats lors d’autres événements. Manuel Feller est médaillé d’argent aux championnats du monde 2017, à St-Moritz. En slalom spécial, il surprend tout le monde et réalise deux superbes manches qui lui permette de finir deuxième de l’une des courses les plus importante du monde. Il termine juste derrière Marcel Hirscher, son compatriote et ami. Une juste récompense pour un skieur parfois décrié pour son manque de gros résultats.
Autre grand fait d’arme de la carrière de Manuel Feller, les Jeux Olympiques 2018 de PyeongChang. Après être passé à côté de son slalom spécial et de son slalom géant (seulement 15ème en spécial et disqualifié en géant), il a à coeur de briller sur le Team Event. Au côté de Marco Schwarz, Michael Matt, Katharina Liensberger, Katharina Gallhuber et Stephanie Brunner, l’Autriche de Manuel Feller remporte la médaille d’argent, se plaçant juste derrière la Suisse, autre grande nation du ski alpin. Pour couronner le tout, il devient, en mars 2018, champion d’Autriche de slalom géant. Une compétition à laquelle Marcel Hirscher n’avait pas participé.
Avec ses beaux résultats, on attend maintenant la première victoire de Manuel Feller en Coupe du Monde ou même en championnat du monde. Au vu de son talent et de ses récents résultat, il ne fait nul doute que cette victoire peut arriver très vite. Pour cela, il faudra que Feller réalise deux belles manches et surtout qu’il batte le maître du slalom spécial et géant, Marcel Hirscher.
Photos : manuel-feller.at; zimbio.com