Portrait de Clément Lenglet

Titulaire au FC Barcelone à seulement 23 ans, Clément Lenglet profite de la blessure de Samuel Umtiti pour jouer la plupart des matchs avec les Blaugranas. Un opportuniste qui s’impose comme l’un des tout meilleurs défenseurs centraux du monde. De la Ligue 2 au FC Barcelone en moins de 3 ans, portrait de Clément Lenglet.

Révélé à l’AS Nancy-Lorraine

Clément Lenglet naît le 17 juin 1995 à Beauvais, en France. Il commence le football à l’AS Montchevreuil, près de chez lui, en 2001. A 12 ans, il est repéré par l’un des meilleurs clubs de l’Oise, département de naissance de Clément Lenglet, l’AS Chantilly. Il y restera 3 ans avant de partir à l’AS Nancy-Lorraine, en 2010. Pour l’anecdote, Clément n’est pas le seul joueur professionnel à être passé par l’AS Chantilly. Ce petit club français a aussi vu passer Kevin Gameiro (Valence CF), Loïc Damour (Cardiff) et quelques autres très bons joueurs.

Après 3 saisons avec les équipes de jeunes de Nancy, le jeune défenseur signe pro en 2013, à 18 ans. Il joue ses 3 premiers matchs avec l’équipe première lors de la saison 2013-2014, en Ligue 2. Il ne jouera que quelques bouts de matchs, mais impressionne déjà par sa maturité. C’est pour la saison 2014-2015 que les choses sérieuses commencent pour Clément Lenglet. Il jouit d’une belle confiance de la part de son coach de l’époque, Pablo Correa. Une confiance traduite par 22 matchs partagés entre Ligue 2, Coupe de la Ligue et Coupe de France. Il joue toute la deuxième partie de saison en tant que titulaire et ses performances attirent la Juventus. Il la repousse et préfère continuer de se développer dans un club qui veut jouer la montée en Ligue 1. Il débute donc la saison 2015-2016 en tant que titulaire indiscutable. Durant cette saison, il se voit même confier le brassard de capitaine pour 16 journées, encore un joli signe de confiance de la part de Correa. Au total, il dispute 35 matchs toutes compétitions confondues et remporte le titre de champion de Ligue 2 avec son club formateur. Une belle saison personnelle et collective qui va lui permettre de découvrir la Ligue 1. Une Ligue 1 que Clément Lenglet ne connaîtra que durant 6 mois. Après une jolie première partie de saison (20 matchs disputés avec Nancy et 13ème du championnat), Clément Lenglet quitte son club lors du mercato hivernal. Nancy ne s’en relèvera pas et sera relégué à la fin de cette saison 2016-2017.

Clément Lenglet sous le maillot de l’AS Nancy-Lorraine.

Son aventure espagnole

Il arrive donc, en janvier 2017, en Liga, au FC Séville. Il devient très vite titulaire dans ce club, profitant des performances en dent de scie de Rami, Mariano ou Pareja. Dans une bien belle équipe de Séville, Lenglet s’éclate et joue ses premiers matchs de Liga et de Champions League. Séville termine 4ème de Liga, synonyme de qualification pour la Champions League. Une saison plus que réussie pour le club sévillan, mais aussi pour le jeune défenseur français. Il s’est imposé en tant que titulaire de l’un des meilleurs clubs de Liga à seulement 21 ans et en seulement quelques mois. Au total, Clément Lenglet aura, lors de cette moitié de saison, joué 19 matchs avec Séville. Lenglet continue donc son aventure sévillane lors de la saison 2017-2018. Une saison magnifique qui aura vue Séville aller en quarts de finale de Champions League après avoir éliminé Manchester United. Les joueurs du FC Séville auront aussi été jusqu’en finale de la Copa Del Rey, avant de perdre lourdement face au FC Barcelone (0-5). Clément Lenglet réalise une superbe saison et se s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de Liga. Il joue 54 matchs avec Séville en 2017-2018. Plus étonnant, il marque 4 buts, une jolie statistique pour un défenseur central. Le FC Barcelone, qui sera resté attentif aux performances du défenseur central français tout au long de la saison, décide de miser sur lui dès l’été 2018.

Lenglet défend sur Luis Suárez, son futur coéquipier au FC Barcelone.

Clément Lenglet arrive donc dans l’un des plus grands clubs du monde. Un club avec des attentes énormes qui étonne certains en choisissant le français en tant que troisième défenseur central (derrière Umtiti et Piqué). Pourtant, Lenglet va vite rassurer les sceptiques. Titulaire dès le premier match de la saison, il participe à la victoire 2-1 des Blaugranas face à Séville, en Supercoupe d’Espagne. Il remporte, par la même occasion son premier trophée, et certainement pas son dernier. Utilisé en tant que troisième défenseur pour les premiers matchs de la saison 2018-2019, il profite vite des blessures récurrentes au genou gauche de Samuel Umtiti. Depuis le début de la saison, il a déjà disputé une vingtaine de matchs, quasi tous en tant que titulaire. Lenglet est déjà adopté par les supporters barcelonais et Valverde, l’entraîneur du Barça, lui accorde toute sa confiance. Valverde ne se prive pas d’être élogieux envers son joueur : « Avec les blessures de Thomas (Vermaelen) et Samuel (Umtiti), Lenglet a pris de l’importance et il l’a fait de manière régulière et absolument fiable. Pour nous, c’est un luxe d’avoir un tel joueur.”

Le jeune défenseur lors de sa présentation au public blaugrana.

Bientôt chez les Bleus ?

Bien que titulaire au FC Barcelone, Clément Lenglet n’a toujours pas connu de sélection avec les Bleus. Le joueur de 23 ans a pourtant gravi tous les échelons avec les équipes de jeunes (des U16 aux Espoirs). Pour l’instant, Deschamps lui préfère des joueurs plus expérimentés comme Sakho, Rami ou Zouma, mais il ne fait pas de doutes que Lenglet va très vite connaître les joies d’une sélection avec l’Équipe de France. Personne ne peut ignorer les belles performances du français avec le FC Barcelone et Deschamps ne devrait pas tarder à l’appeler avec les Bleus. Ce serait une juste récompense au vu des belles performances du joueur du Barça.

Lenglet bientôt chez les Bleus ?

Photos : onefootball.com; goal.com; ouest-france.fr