Portrait de Bogdan Bogdanovic

Aujourd’hui, présentation de Bogdan Bogdanovic, le joueur des Kings de Sacramento qui commence à trouver sa place en NBA après avoir tout gagné en Europe. L’arrière Serbe de 26 ans est dans sa deuxième saison NBA et est l’une des belle promesse de Sacramento pour les années à venir.

De ses débuts chez lui, en Serbie, jusqu’au toit de l’Europe avec Fenerbahçe

Bogdan Bogdanovic a commencé le basket chez lui, en Serbie. Il a d’abord débuté avec le Zvezdara, un club de Belgrade, avant de partir dans un meilleur club, le Zitko Basket. Là-bas, il réalise de très belles saisons en junior et tape dans l’oeil du meilleur club de Serbie, le Partizan Belgrade.

C’est au Partizan qu’il signera pro et qu’il commencera à devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Il signe pro en 2010, à 18 ans, mais doit attendre 2 ans pour vraiment se faire une place dans l’effectif serbe. Il joue même en Euroligue en 2012-2013 et se voit devenir un grand espoir du basket de son pays. C’est la saison 2013-2014 qui le verra littéralement exploser et ce, notamment, en Euroligue. En Euroligue, il signe une saison magnifique qui le verra devenir “Meilleur Espoir” de cette grande compétition (élu par les coachs des équipes). Sur les 23 matchs de cette compétition, il marque 14.8 points. Un scoreur est né. De plus, il gagne durant cette saison le championnat de Serbie et réalise une série finale incroyable. Durant cette série, il marque 30.8 points de moyenne qu’il accompagne avec plus de 4 passes et 4 rebonds. C’est à l’été 2014 qu’il quittera la Serbie pour signer en Turquie, au Fenerbahçe. Il aura, avec le Partizan, remporté 4 titres de champion de Serbie (2011, 2012, 2013 et 2014), 2 ligues adriatique (2011 et 2013) et 2 coupes de Serbie (2011 et 2012).

A l’été 2014, l’arrière serbe se présente même à la Draft et est choisi en 27ème position par les Suns de Phoenix. Une juste récompense pour le jeune serbe qui choisit de rester en Europe pour continuer son développement et pour essayer d’aller remporter une Euroligue avec le Fener, sa nouvelle équipe.

Au Fener, il débute tout de suite titulaire et apporte son sens du scoring dès la saison 2014-2015. Dès sa première saison en Turquie, il marque plus de 10 points et apporte un vrai plus à son équipe, qu’il arrive à emmener jusqu’en finale du Final Four d’Euroligue. Il est encore une fois élu “Meilleur Espoir” de la plus grande compétition européenne. Il devient le second joueur à recevoir 2 fois ce prix après Nikola Mirotic, rien que ça. Sa saison se finit malheureusement sans aucun trophée, mais ce n’est que partie remise pour la saison 2015-2016. Cette saison 2015-2016 sera encore meilleur pour l’arrière serbe qui continue de s’améliorer et qui rempli  son armoire à trophées. Il remporte la Coupe de Turquie (dont il est élu MVP) et le championnat de Turquie. Malheureusement, il perdra en finale de l’Euroligue face au CSKA Moscou (96-101). Mais une nouvelle fois, ce n’est que partie remise pour ce joueur qui ne lâche jamais rien. Durant l’été 2016, le jeune joueur serbe est transféré aux Kings, mais continuera encore une saison en Europe. Cette saison sera celle du sacre tant attendu en Euroligue et sera celle de la confirmation que Bogdan Bogdanovic est un joueur taillé pour la NBA. Bogdanovic remporte le titre de champion de Turquie, mais remporte surtout l’Euroligue en battant l’Olympiakos en finale. Il tourna, pendant cette saison d’Euroligue, à plus de 16 points de moyenne qu’il accompagne avec plus de 3 rebonds et 3 assists. Une saison folle qui le fait grimper sur le toit de l’Europe et qui montre au staff des Kings qu’il leur faut absolument cet arrière scorer serbe connu de l’Europe entière.

Bogdan Bogdanovic embrassant la coupe après avoir remporté l’Euroligue 2017.

C’est après avoir tout gagné en Serbie, en Turquie et même en Europe que Bogdan Bogdanovic fait le grand saut, le saut vers la NBA. Il pose ses valises en Californie, à Sacramento et veut mettre ses talents de scoreur à disposition de cette franchise en reconstruction qui lui laisse parfaitement le temps de se développer.

A la découverte de la NBA
Le joueur serbe a impressionné plus d’un observateur durant sa première saison NBA. Dans une équipe de Sacramento qui lui a laissé toute la place nécessaire pour s’exprimer. Quand Bogdan a de la place pour s’exprimer, ça donne 11.8 points de moyenne, 3.3 assists et 2.9 rebonds. Des moyennes impressionnantes pour ce joueur qui s’est très vite adapté au rythme américain et qui a tout de suite joué et marqué. Ce qui a le plus fait parler ont sûrement été ses pourcentages fous au shoot. L’arrière des Kings shoot à 44.6% à 2 points, mais surtout à 39.2% à 3 points. Des pourcentages dignes des plus grands shooteurs de NBA qui nous permettent de comprendre pourquoi il score autant. Beaucoup utilisé par son coach (52 matchs débutés sur 78 joués et 28 minutes de temps de jeu), Bogdanovic a pu démontré toutes ses qualités à la planète basket et a même pu montrer tout son talent pour les fins de match serré. Le garçon à un sens du “money time” aiguisé et a sorti plusieurs tirs très “clutch” durant toute la saison. Avec Bogdanovic et De’Aaron Fox, (meneur rookie) maîtrisant lui aussi très bien les fins de match, on se dit que Sacramento n’aura pas trop de soucis à se faire, sur ce point là, à l’avenir. Durant cette saison 2017-2018, Bogdanovic a dépassé 9 fois les 20 points, a beaucoup progressé balle en main et a amélioré sa vision du jeu. Un autre grand moment de sa saison fut le “Rising Star Challenge” lors du week end du All-Star Game 2018. Ce match réuni les meilleurs première et deuxième année de NBA et l’arrière serbe y était convié. Il fut élu MVP de ce match en marchant sur l’autre équipe. Il marqua 26 points (à 7/13 à 3 points), 6 assists et 4 rebonds dans la victoire de l’équipe européenne sur l’équipe américaine (155-124). Une performance qui a fait comprendre à tous au combien il peut devenir un excellent joueur NBA. Une saison pleine de promesses qui a pu donner un aperçu de son talent aux amateurs de la NBA et du basket en général. Pour la petite histoire, le jeune arrière serbe fut, au terme de cette belle saison, élu dans la NBA All-Rookie Second Team. Une juste récompense qui le place parmi les meilleurs rookies de sa cuvée.

Malheureusement, à la fin de la saison 2017-2018, il connaît un petit coup dur. Il est touché au genou gauche et doit manquer les 10 premiers matchs de la saison 2018-2019. Un petit coup d’arrêt que le jeune serbe gère très bien. Il prend le temps de revenir et de bien soigner sa blessure et revient prêt dans une équipe qui marche bien (A ce moment de l’année, Sacramento est en 6V-4D). Il se réintègre bien et trouve sa place dans le collectif des Kings. Beaucoup utilisé en sortie de banc (28 minutes de moyenne), il apporte les statistiques que l’on attend de lui et participe à la belle saison de son équipe. Si Sacramento est, aujourd’hui en 18V-16D, c’est aussi grâce à Bogdan Bogdanovic. De plus, le Serbe s’est encore améliorer. Il tourne actuellement à 15 points, 3.3 rebonds et 3.9 assists de moyenne. Un première moitié de saison très prometteuse qui nous laisse penser que ce n’est que le début d’une belle histoire pour Bogdanovic et les Kings. Avec De’Aaron Fox, Marvin Bagley III, Buddy Hield et Bogdan Bogdanovic, les dirigeants de Sacramento ont quelques solides garanties pour rebâtir une équipe compétitive pour l’avenir.  

Le jeune arrière Serbe sous le maillot des Kings de Sacramento, en NBA.

Leader avec la Serbie

La carrière internationale de Bogdan Bogdanovic mérite bien une partie entière tant elle est belle. Il a d’abord commencé par gagner des médailles avec les équipes de jeunes de la Serbie avant de s’imposer chez les A et de rafler les médailles avec cette équipe. Ces derniers temps, la Serbie a beaucoup progressé en gagnant deux médailles d’argent dans deux grosses compétitions internationales (JO 2016 et championnats d’Europe 2017). Sur 8 tournois avec la Serbie, Bogdanovic a marqué 20.4 points de moyenne et confirme qu’il peut scorer avec n’importe qui, contre n’importe qui et n’importe quand. Un vrai leader encore jeune qui va continuer de mener son équipe dans les prochaines compétitions internationales.

Un véritable leader avec l’équipe nationale de Serbie.