Portrait de Alexandre Texier

Joueur des Columbus Blue Jackets (NHL) à seulement 19 ans  Alexandre Texier s’impose comme le plus grand espoir du hockey français. De la Ligue Magnus à la NHL, découvrez le portrait d ‘Alexandre Texier.

né le 13 septembre 1999 à Grenoble (19 ans);

1m83;

85kg;

Blue Jackets de Columbus (NHL);

Drafté 45e choix au total (2017)

Alexandre Texier est né le 13 septembre 1999 à Grenoble, en France. Son père était, lui aussi, joueur professionnel de hockey. Alexandre faisait donc les déplacements avec lui “Alexandre a toujours eu une crosse dans les mains et une paire de rollers aux pieds. raconte Fabrice, son père. Petit, je l’emmenais avec moi en déplacement, dans le bus et le vestiaire. C’est comme ça qu’il a pris goût au hockey. A 10 ans, il voulait devenir hockeyeur professionnel”. A l’âge de 6 ans, Alexandre chausse ses premiers patins. Il début donc aux Brûleurs de loups de Grenoble. Lors de la saison 2015-2016, à 16 ans, il explose tous les compteurs dans la catégorie des U18 et inscrit 75 points en seulement 18 matchs !

Le jour de son 17ème anniversaire, “Tex” dispute son premier match professionnel avec les Brûleurs de loups de Grenoble. Ce soir là les “BDL” se déplacent à Dijon. Alexandre ne va pas laisser passer sa chance et va inscrire un triplé. Les Brûleurs s’imposent largement (2-6).

Le 19 février 2017, à l’AccorHotel arena de Bercy les Grenoblois défient leurs éternels rivaux, les Dragons de Rouen, en finale de la coupe de France. Les Isérois s’imposent 3-2 en prolongation et Alexandre remporte ce soir là son premiers titre chez les professionnels.

Alexandre Texier soulevant la coupe de France

Grâce à ses bonnes performances avec Grenoble, il est appelé en équipe de France Sénior pour disputer les championnats du monde qui se déroulaient, cette année-là, à Paris et à Cologne (Allemagne).  Malheureusement, Alexandre se blesse à l’épaule face à la Biélorussie, en match de préparation, et ne dispute pas les championnats du monde 2017 avec la France.

Ce même été, le 24 juin 2017 se déroulait la Draft NHL à Chicago (Illinois). Le jeune talent français est repêché au deuxième tour (45e choix au total) par les Columbus Blue Jackets. Il devient alors le premier français à être repêché ayant réalisé sa formation en France.

Alexandre Texier lors de la draft 2017

Le 22 mai 2018, il signe un contrat d’entrée en NHL, d’une durée de 3 ans avec les Blue Jackets. Malheureusement il n’évoluera pas tout de suite avec les Blue Jackets.

Pour continuer à progresser, Alexandre est envoyé en Finlande et plus précisément au Kalevan Pallo plus communément appelé  KalPa. Il progresse à une vitesse folle dans l’un des tout meilleurs championnats européens. Lors de la saison 2018-2019, il remporte même la Spengler Cup, à Davos (Suisse). Lors de cette même saison, “Alex” termine meilleur pointeur de son équipe avec 41 points inscrits.

Alexandre sous le maillot de KalPa

Son équipe n’étant pas qualifiée pour les playoffs, Alexandre part aux USA pour jouer avec l’équipe réserve des Blue Jackets. Avec les Cleveland Monster, qui évolue dans la American Hockey League (AHL), Texier va jouer 7 matchs et inscrire autant de points (5 buts et 2 assistances). Ses performances ne passent pas inaperçues et Colombus décide de l’appeler pour disputer la fin de saison de NHL. Il dispute donc son premier match dans la NHL le 5 avril 2019, au Madison Square Garden de New York, pour y défier les Rangers. Les visiteurs s’imposent 2-3 en prolongation. Cette victoire leur permet d’ailleurs de se qualifier pour les playoffs, (séries éliminatoires). Le lendemain, le français de 19 ans va même inscrire son premier but en NHL, face aux Sénateurs d’Ottawa. Lors du quatrième match du premier tour des playoffs, les Blue Jackets vont s’imposer 7-3 et éliminer par la même occasion le vainqueur de la saison régulière : le Lightning de Tampa Bay. Lors du quatrième et dernier match de la série, Texier va inscrire un doublé. Il devient alors le premier français à inscrire un doublé dans une série éliminatoire de NHL. Finalement Columbus sera éliminé par les bruins de Boston (4-2).

Alexandre célébrant son but contre Tampa Bay

Le 11 mai 2019 à Kosice en Slovaquie Alexandre dispute son deuxième championnat du monde après celui de 2018 au Danemark. Sur ses 7 rencontres l’équipe de France s’inclinera 7 fois, insuffisant pour rester dans l’élite. Les bleus sont donc relégué à l’échelon inférieur en compagnie de l’Autriche. D’un point de vu personnel Alexandre Texier a réalisé un bon championnat du monde. Il est l’auteur de 3 assistances et d’un but contre le pays hôte, la Slovaquie. Il inscrit par la même occasion son premier but dans un championnat du monde élite.

Alexandre sous le maillot de l’équipe de France

Aujourd’hui, Alexandre Texier continue de progresser dans la meilleure ligue du monde, en espérant qu’il devienne, un jour, l’un des tous meilleurs joueurs du monde.