Portrait de Alex DeBrincat
Zoom sur Alex DeBrincat, le très jeune attaquant des Blackhawks de Chicago, en NHL. Retour sur son parcours, en passant par le Michigan, la OHL et par son éclosion dans la plus grand ligue du monde.
De sa naissance dans le Michigan à la Draft 2016 en passant par son titre de champion de OHL
Alex De Brincat est né le 18 décembre 1997 dans le Michigan, à quelques centaines de kilomètres de la ville de Chicago, en Illinois. Il commence le hockey très vite et fait tout de suite quelques grosses performances dans ses équipes de jeunes. Du coup, il est repéré par le High-School de Lake Forest, en Illinois, pas très loin de Chicago. Il y reste 2 ans pour 63 matchs, 70 buts, 69 assists et donc 139 points. Il part en 2015 en OHL (Ontario Hockey League), l’une des meilleures ligue pour les jeunes au Canada, pays du hockey. L’ailier signe donc pour les Erie Otters et va commencer à faire parler de lui durant cette jolie période.
Là-bas, il découvre le très haut niveau et laisse une belle impression dès sa première saison (2014-2015). Pour sa saison de rookie en OHL, il joue 68 matchs de saison régulière, marque 51 buts, distribue 53 assists pour 104 points. Une performance de choix qu’il confirme en playoffs puisqu’il va jusqu’en finale des playoffs, perdue face à Oshawa (20 matchs pour 16 points (9 buts et 7 passes décisives)). DeBrincat décroche naturellement le titre de rookie de l’année en OHL et en CHL (regroupant les 3 meilleures ligues juniors du Canada). De plus, il était le rookie à avoir mis le plus de goals et distribué le plus d’assists en OHL durant la saison 2014-2015. Durant cette saison, Alex DeBrincat a joué avec Connor McDavid, star de la NHL. Une première saison incroyable qui le promet à une belle carrière. Pourtant, le jeune attaquant ne peut pas se présenter la Draft 2015, car il est trop jeune. Il choisit donc de rester pour une année de plus en OHL.
Il revient donc en OHL pour sa deuxième saison, la saison 2015-2016. Alex DeBrincat continue sur les mêmes bases que lors de sa précédente saison. Il marque toujours autant et reste tout aussi altruiste. Il termine la saison (saison régulière et playoffs) avec 73 matchs, 59 buts, 61 assists et donc 120 points en 73 matchs. C’est à la fin de sa deuxième saison en OHL qu’il prend la décision de partir en NHL, en se présentant à la Draft 2016. Il se met notamment en avant durant le CHL Prospect Game, regroupant les meilleurs joueurs de CHL allant à la Draft. DeBrincat n’est sélectionné qu’en 39ème position par les Chicago Blackhawks. Un véritable vol de cette Draft 2016 réalisé par les dirigeants de Chicago, qui ont eu le nez creux lors de cette Draft. Le jeune DeBrincat pense alors partir en NHL, mais Quenneville, coach des Blackhawks ne l’entend pas de cette oreille. Coach Q ne pense pas avoir besoin du jeune ailier des Erie Otters pour la saison 2016-2017 et préfère qu’il continue de se développer en OHL, chez les jeunes. Une décision que personne ne peut critiquer au vu des performances actuelles de DeBrincat en NHL.
Durant l’été 2016, il participe aux championnats du monde U20 avec les Etats-Unis. Il y remporte le bronze en marquant 1 but en 5 rencontres avec les USA. Une belle expérience pour le jeune joueur qui n’avait pas encore connu la sélection nationale. Une juste récompense après deux saisons de haut niveau en OHL.
L’originaire du Michigan retourne donc dans son équipe de OHL pour sa troisième saison et entend bien être encore meilleur pour prouver aux Blackhawks qu’il a le niveau pour la grande ligue. Il ne se loupe pas et, déterminé comme jamais, réalise une saison folle. Encore plus folle que ses deux saison précédentes. Lors de la saison régulière, il joue 63 matchs et score 127 points (65 buts et 62 assists). Il termine meilleur pointeur (127) et meilleur buteur (65) de cette saison 2016-2017 de OHL. Il est aussi élu Most Outstanding Player (meilleur joueur) de la OHL, ce qui prouve sa domination dans la ligue cette saison-là. Il arrive donc très motivé pour les playoffs et ne se rate pas. Au final, 22 matchs pour 38 points (13 buts et 25 assists) et surtout un titre de champion bien mérité. Autant ne pas préciser qu’il finit ses playoffs comme étant le joueur ayant marqué le plus de buts et mis le plus de points. Il faut dire que cette année-là, les Erie Otters avait une équipe juste folle. Avec Timpano au but, les frères Raddysh et Strome pour épauler le jeune DeBrincat, on se demande encore comment le titre aurait pu échapper aux Erie Otters.
Les gagnants des ligues juniors se retrouve chaque année pour disputer la Memorial Cup, très suivie et regroupant les meilleures équipes des différents championnats de CHL. Les Erie Otters iront jusqu’en finale, s’inclinant contre les Windsor Spitfires (OHL), mais DeBrincat fit encore parler la poudre avec 10 points en 5 matchs.
Après cette année bien remplie, DeBrincat fait ses valise. Direction Chicago, pour y rejoindre les Blackhawks, équipe qui a gagné la Stanley Cup en 2010, 2013 et 2015. DeBrincat est définitivement prêt à faire le grand saut et à briller en NHL. DeBrincat met donc fin à son chapitre OHL, un chapitre bien rempli et très réussi. Il aura, au total, joué 246 matchs pour 405 points (197 buts et 208 assists) avec les Erie Otters en OHL. Une belle expérience conclue par plusieurs récompenses personnelles et par un superbe titre de champion de OHL, qu’il emporte dans ses valises en partant à Chicago. Retour près de chez lui pour commencer sa carrière en NHL.
Son beau début avec les Blackhawks de Chicago en NHL
DeBrincat arrive en NHL avec la réputation d’être un petit attaquant (171 cm) très compact (75 kg) qui est plutôt dur à bouger et qui va très vite. De plus, Alex est doté d’un excellent tir, qualifié de sniper par beaucoup, ce qui lui permet de marquer autant qu’il délivre de passes décisives. Pouvant s’adapter à tous les joueurs avec qui il joue, il est très polyvalent et le prouve durant le camp d’entraînement des Blackhawks à l’été 2017. Coach Q est enfin convaincu par DeBrincat et l’intègre dans l’équipe pour la saison.
Pour le premier match de la saison, le jeune ailier et sa nouvelle équipe débutent fort, très fort même. Ils mettent une claque au champion en titre, les Penguins de Pittsburgh, en les battant 10-1. DeBrincat met, lors de son premier match de NHL, son premier point en faisant un assist à Sharp pour le 5-0. Une saison bien lancée pour Alex DeBrincat qui entend bien continuer sur cette lancée. Son premier but en NHL viendra le 10 octobre 2018, pour le quatrième match de sa jeune carrière et face aux Canadiens de Montréal. Il participa activement à la victoire des siens en marquant le but du 1-1 et en offrant le but du break à Anisimov (3-1). Un match à 2 points et une deuxième étoile pour l’attaquant de poche de Chicago. Son mois de Novembre fut encore plus fou que le précédent. En 13 matchs, il scora 14 points (10 buts et 4 assists) et son match le plus abouti fut contre les Ducks de Anaheim, le 28 novembre 2018. Il scora 4 points et mis son premier “hat-trick” de sa carrière pour donner la victoire aux Blackhawks (7-3). La saison continue et il retrouve les plaisirs d’un triplé face aux Red Wings de Detroit, en janvier. Il marque un nouveau triplé, accompagné d’un assists pour faire gagner les siens 5-1. Deux triplé pour une première saison dans la grande ligue, c’est incroyable. Surtout que DeBrincat finit la saison sur les mêmes bases qu’au début. Il finit sa première saison en NHL avec 52 points (28 buts et 24 assists) en 82 matchs et prouve à tout le monde qu’il est l’un des meilleurs éléments de Chicago. Durant cette saison, il était tout simplement le meilleur buteur des Blackhawks avec 28 buts. Il fut l’une des rares satisfactions de Chicago lors cette saison 2017-2018 bien décevante. Un talent pur qui a impressionné la NHL dès sa première saison là-bas.
Pendant l’été 2018, DeBrincat est retenu dans l’équipe des USA pour disputer les championnats du monde au Danemark. Une belle récompense pour ce joueur qui n’avait que 20 ans à cette période. Il rend la confiance à son coach en s’imposant comme l’un des leaders de cette équipe. Il marque 9 points en 10 matchs et impressionne encore un peu plus le monde du hockey. Il participe donc à la belle épopé des Américains qui termineront troisième de ce tournoi. Une jolie médaille qui vient s’ajouter à sa belle collection.
Pour sa deuxième saison en NHL, DeBrincat ne faiblit pas et continue de beaucoup scorer. Il en est, pour l’instant à 33 points (18 buts et 15 assists) en 43 matchs et est clairement l’un des leaders des Blackhawks. Malgré un début de saison mauvais collectivement, Alex DeBrincat est l’un des rares à surnager et continue de tracer sa route en NHL. A voir s’il arrive à tenir ce rythme jusqu’à la fin de la saison, mais c’est bien parti pour. Un joueur sur lequel Chicago doit compter et devra utiliser pour se réinventer et se reconstruire.
Photos : barstoolsports.com; blackhawk.com