[Pour l’avenir] Ndoye Brouard : « Je vise les Jeux Olympiques »
Comme nous vous l’avons précisé dans notre page d’accueil, notre but est en partie de vous faire connaitre les jeunes sportifs susceptibles de briller lors des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Ainsi, nous avons ouvert une nouvelle rubrique « Pour l’avenir » qui consiste à interviewer de jeunes talents ! Nous avons contacté Yohann Ndoye Brouard, nageur aux Dauphins d’Annecy, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions pour ce premier volet.
BM Sports : Yohann, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Yohann Ndoye Brouard : « Je nage depuis l’âge de 4 ans, je suis licencié au Dauphins D’annecy où je me suis entraîné jusqu’en 2017. J’ai intégré le pôle France de Font Romeu en altitude cette saison. Lors de cette année, je me suis qualifié aux championnats d’Europe junior où j’ai réussi à atteindre la demi-finale sur 100 et 200 dos. Mais j’ai manqué une finale pour deux places et deux dixièmes. Lors de ces championnats d’Europe, j’ai aussi pris part au relais 4×100 4 nages mixtes avec 3 autres coéquipiers en Équipe de France (Antoine Marc, Margot Cachot et Célia Pinsolle) et nous avons fait tomber le record de France sur cette distance. L’année prochaine je vais m’orienter vers l’Institut National du Sport, de l’expertise et de la performance (Insep) pour m’entraîner à plus haut niveau et parallèlement suivre des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps). Ma spécialité est le dos (50-100 et 200 mètres).
BMS : Tu nous as dis que tu nageais depuis l’âge de 4 ans. D’où t’es venu cette envie de te mettre à ce sport si ingrat parfois ?
YNB : Et bien enfaite ma mère est l’entraîneur du groupe élite des dauphins D’annecy alors je m’y suis mis naturellement et ça m’a plu, alors j’ai continué !
BMS : Tu as participé aux Championnats d’Europe juniors à Helsinki début juillet. Un moment fort n’est-ce pas ?
YNB : « Oui un moment fort mais les temps de sélection de cette compétition étaient faits en sorte que si nous réitérions notre temps alors nous avions la possibilité de passer en demi-finale. Alors j’ai abordé la compet’ comme d’habitude, sans trop de stress. L’ambiance était géniale, avoir tout un clan français derrière soit c’est top ! »
BMS : Après ces championnats, quels sont tes objectifs à court et long terme ?
YNB : A court terme, j’aimerais me qualifier en équipe de France A. En ce qui concerne le long terme, je vise bien évidemment les Jeux Olympiques !
BMS : Quelles sont, pour toi, les choses à améliorer pour progresser ?
YNB : Je dois prendre de la force, engranger plus de séances de musculation. Je dois aussi m’imposer une meilleure alimentation pour tenter de progresser. »
Un grand merci à Yohann pour avoir passé quelques minutes à répondre à nos questions. En espérant que ce nageur talentueux nous fasse vibrer à l’avenir..