Matthieu Hiltenbrand : « L’importance de l’équipe est primordiale »

Adepte des courses longues distances, Matthieu Hiltenbrand avait pris le départ du decaIronman en continue le mercredi 15 août 2018 en Suisse. Une course qui comprend 38 kilomètres de natation, 1800 km de vélo et 421,95 km de course à pied. Le triathlète revient sur cette épreuve hors du commun et dévoile ses objectifs futurs.

BM Sports : « Matthieu, vous venez de terminer votre deca Ironman, comment vous sentez-vous ?

M. Hiltenbrand : Très bien, autant physiquement que mentalement. L’année dernière, j’avais déjà fait dix ironman en dix jours, cette année je voulais tenter le deca ironman en continue… Malheureusement j’ai été très malade en natation à partir du 1èùe kilomètres. Alors après plusieurs tentatives, j’ai décidé, avec l’accord de l’organisation, de passer sur le deca par jour.

BMS : Justement, on voulait revenir sur votre course. Vous n’avez jamais pensé à abandonner en étant malade ?

M.H : Non, comme disait rocky : « rien n’est fini tant que la cloche n’a pas sonné ». J’étais venu pour faire un déca ironman, l’organisation, qui est géniale, m’a permis de pouvoir recommencer sur le déca ironman 10×1 , alors j’ai dit bingo. Cela me laissait deux jours pour me retaper et aider les amis en course.

BMS : Quelle a été l’importance de votre staff et de votre famille dans cette aventure ?

M.H : L’importance de l équipe est primordiale. Dans la course, vous avez besoin qu’on vous soutienne de manière logistique (boisson, vêtement, lessive, repas) mais aussi de manière psychologique. Cette année, le fait que ce soit mes enfants, mon père malade et ma petite amie a joué un rôle crucial dans ma réussite surtout au niveau mental.

BMS : Après avoir terminé cette épreuve, quels sont vos objectifs dans le futur ?

J en ai beaucoup. Tout d’abord j’organise et participe ce weekend aux 24 heures de course à pied de l hôpital de Brumath au profit de la santé mentale. La semaine suivante, je vais au marathon de Colmar avec mon ami Yves Vorburger handicapé avec qui nous avons fait l Ironman de Roth. L‘année prochaine, je ferais le double Ironman d’Emsdetten en Allemagne avec un objectif chronométrique puis l’Ironman de Roth avec mon ami Yves (comme cette année comme nous sommes invités). Je ferais aussi le triple Ironman de Lensahn en Allemagne. J’ai également un gros projet pour 2019. Mais cela va dépendre de ma recherche de sponsors. En suisse là où j’étais, ils organisent, fait très rare, un double déca Ironman. C’est à dire vingt Ironman en vingt jours en août. Je souhaiterais y participer mais les frais sont importants. »

Un grand merci à Matthieu Hiltenbrand qui a pris du temps pour répondre à nos questions avec une très grande gentillesse !