Les petits de la Coupe de France : SC Bastia (N3)

Dominateurs en National 3 (premiers de leur groupe) et qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, le SC Bastia trouve un second souffle. Après des années de galère sportives et extra-sportives, Bastia retrouve un peu le sourire et est prêt à affronter le petit poucet de Noisy-le-Grand (R1).

Une histoire immense, marquée par une Coupe de France glanée en 1981 et par 34 saisons au plus haut niveau, en Ligue 1. Une histoire que les Corses aimeraient beaucoup retrouvée et qu’ils retrouvent un peu cette année, grâce aux exploits du SC Bastia en Coupe de France. Des exploits, le SC Bastia en a créé lors de cette Coupe de France 2018-2019. D’abord au 7ème tour de la Coupe de France, en battant Le Mans (N), meilleur club de National. Ensuite en battant Concarneau (N) après une séance de penalty haletante et un match haut en couleur (2-2, 5-4 tab). C’est maintenant au tour de Noisy-le-Grand (R1) de se frotter au SC Bastia.

L’incroyable public du SC Bastia, toujours présent.

Un Noisy-le-Grand (R1) qui se présente en tant que petit poucet de ces 16èmes de finales, mais qui a épinglé le Gazelec Ajaccio (L2) au tour précédent. Pour Samuel Guibert, milieu de terrain du SC Bastia, difficile de dégager un favori. A ce sujet, il nous a confié : “À ce stade, je ne sais pas si l’on peut parler de favori. A vrai dire, cela m’importe peu. Tout ce qui m’intéresse, c’est de faire ce qu’il faut pour passer au tour suivant.” Un match ouvert où tous les facteurs peuvent aider à gagner. Quand on parle du SC Bastia, on pense forcément à un public chaud et bruyant. Les supporters du SC Bastia ont été exceptionnels au tour précédent face à Concarneau et le seront certainement pour les 16èmes de finales face à Noisy-le-Grand. Samuel Guibert nous a parlé de ce formidable public bastiais : “En coupe comme en championnat, notre public est une vraie force et on est très contents de pouvoir compter sur leur soutien pour ce match qui permet de remettre un peu de lumière sur le club.” On l’aura compris, l’essentiel est dans la victoire pour ce club qui rêve des huitièmes de finales de la Coupe de France. Samuel Guibert nous le confirme en déclarant : “Moi ce qui m’importe avant tout, c’est de faire ce qu’il faut pour qu’on se qualifie… le reste, ce n’est pas vraiment mon problème.”