Les petits de la Coupe de France : Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (N2)

Le club de Saint-Pryvé Saint-Hilaire n’a pas vraiment rassuré pour son entrée en matière en coupe de France. Le 7ème tour les a opposé à l’US Matoury, club de Guyane. On pouvait s’attendre à une victoire aisée des Loirétains, étant donné le décalage horaire que les Guyanais allaient subir et plus simplement de la différence de niveau. Mais ce ne fut pas le cas. En effet, les hommes de François Louis-Marie, entraîneur de Matoury, sont parvenu à tenir le match nul jusqu’au bout du temps réglementaire. Malheureusement pour eux, la 93ème minute fut celle de trop, et Quentin Moutiapoulle réussit à marquer, qualifiant son équipe pour le 8ème tour.

Le bonheur des Paryvatains après leur victoire contre Matoury.

Le tirage au sort des 64èmes ne les a pas épargné, avec un derby face à Troyes. Partant largement favoris, les Troyens se sont sans doute dit que le match était acquis… grosse erreur. Les Pryvatains se sont battus et ont réussi à ouvrir le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps grâce à l’attaquant Fabrice Seidou. À l’heure de jeu, c’est Nordine Benaries qui crée le break et permet aux siens de mener 2-0. La réponse de l’ESTAC survient quinze minutes plus tard, avec une réduction de l’écart de Jonathan Tinhan, sur pénalty. Mais c’est très logiquement que Pape Seye, opportuniste, redonne une avance de deux buts aux siens sur un corner mal dégagé. Le match ne s’arrête pas là puisqu’à la 93ème minute, l’entrant Yoann Touzghar marque pour le club de l’Aube, mais ce but ne sera qu’anecdotique. Battant Troyes sur le score de trois buts à deux, cette victoire est historique pour Saint-Pryvé, qui élimine pour la première fois de son histoire un club de Ligue 2.

Les 32èmes de finale ont été bien plus cléments cette fois-ci puisque qu’ils ont accueilli le FC Aurillac Arpajon Cantal Auvergne, évoluant en National 3. Le match avait bien commencé pour les joueurs de Baptiste Ridira avec le premier but du match inscrit par Fabrice Seidou. Seulement, quinze minutes auront suffit aux Aurillacois pour égaliser par l’intermédiaire de Pierre Jamin. Les Loirétains se reprennent en main et marquent deux buts en un quart d’heure. Tout d’abord, c’est encore Seidou, qui marque son deuxième but de la partie et son troisième de la compétition, puis Ouattara marque ce qui sera le dernier but du match à la 45ème minute de jeu.

Ces 16èmes de finale seront historiques pour le Saint-Pryvé Saint-Hilaire. En effet, c’est la première fois qu’ils parviennent à se hisser aussi haut dans la compétition. Pour Fabrice Seidou, c’est assez inattendu, mais très excitant : «  On a qu’une envie, c’est d’aller le plus loin possible, maintenant être à ce stade là, on n’y pensait pas forcément ». Pour ce match, les banlieusards d’Orléans devront faire face au Stade Rennais, en regain de forme depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Julien Stéphan. L’attaquant français prend ce match avec philosophie : « Ce n’est qu’un match de foot, on n’a pas la pression, mais l’envie et l’engouement de jouer contre des joueurs professionnels ». Il rajoute d’ailleurs « n’avoir qu’une seule envie : se frotter à eux ! ». De plus, l’exploit des Herbiers l’année passée lui donne quelques espoirs : « Aller aussi loin qu’eux, oui on en rêve, tous les rêves sont permis ». Enfin, comme pour rassurer son coach, le joueur de 32 ans m’assure qu’ils leur rendront « la tâche très difficile » et qu’ils se « battront avec leurs armes ». Une chose est sûre, ce match s’annonce palpitant !