Les petits de la Coupe de France : Marignane Gignac FC (N)

Néo-promu et en milieu de tableau en National, ce n’est pas qu’en championnat que Marignane brille, mais aussi et surtout en Coupe de France. Le club du Sud de la France fait parti des 32 clubs français qualifiés pour ces 16èmes de finale de la Coupe de France.

Champions de National 2 l’été passé, les joueurs de Marignane connaissent bien les joies du succès et ont répété cela durant leur parcours en Coupe de France. En battant Clermont (L2) aux penaltys (1-1, 3-0 tab) en 32èmes de finales, le club de National a battu un club professionnel et créé un nouvel exploit lors de cette Coupe de France 2017-2018.

La joie des joueurs de Marignane après la victoire en 32èmes de finales de la Coupe de France.

En affrontant Croix (N2) en 16èmes, le club de Marignane arrive cette fois-ci dans le peau du favori. Un changement de statut dont nous parle Yanis Akeb Daoud, joueur de Marignane : “Contre Clermont, on était automatiquement motivés parce que c’est une équipe de Ligue 2. C’est plus facile d’être dans la peau du plus petit que du leader. Là on va jouer contre une équipe de National 2, qui font un long déplacement. On ne va pas dire qu’on est sereins, mais on veut se qualifier en huitièmes. C’est la meilleure des motivations.” Comme l’explique le joueur de Marignane de 22 ans, Yanis Akeb Daoud, battre un club de Ligue 2 quand on évolue en National reste une grande fierté : “On a voulu prouver à tout le monde qu’on a le niveau d’une équipe qui joue en Ligue 2 alors qu’on évolue en National. On a prouver, autant individuellement que collectivement, qu’on était meilleurs qu’eux, même à 10 contre 11. On a été meilleurs sur le match.” Marignane rêve déjà de huitièmes de finales et Yanis Akeb Daoud rêve de répéter l’aventure des Herbiers l’année passée : “On en rêve, comme chaque club. Après, on est plus concentré sur le championnat, qui est très compliqué. Pour la Coupe de France, on prend match par match. Si on gagne on verra l’adversaire, mais le rêve est de finir tout en haut, même si c’est compliqué.”

Un rêve de huitièmes qui paraît réalisable face à Croix (N2). Pour la suite, on verra, mais l’aventure sera belle dans tous les cas.