Les petits de la Coupe de France : FC Villefranche-Beaujolais (N)
Le FC Villefranche-Beaujolais est un club français évoluant en National, D3 française. Néo-promu en National, les joueurs du FC Villefranche Beaujolais brillent surtout en Coupe de France, puisqu’ils font parti des qualifiés pour les 16ème de finales de Coupe de France.
En National, le club est situé en milieu de tableau, performance très honorable pour un club néo-promu qui nourrit de belles ambitions. De belles ambitions traduites par un parcours déjà très réussi en Coupe de France. En effet, le club de Villefranche-Beaujolais est qualifié pour les 16ème de finales de la Coupe de France. Cela peut leur rappeler le beau souvenir des 16èmes de finale de la Coupe de France 2009-2010 où ce petit club avait tenu en échec l’AS Saint-Etienne (2-2) avant de perdre aux penaltys. Un beau souvenir dont nous parle Roland Surieux, l’intendant du FCVB. “Cela me rappelle de très bon souvenir. J’étais dirigeant de l’équipe en 2009-2010. Accueillir l’ASSE à domicile, c’était quelque chose de mémorable, on ne peut pas oublier un tel événement.”
Cette saison, après avoir battu Limoges (N3) 1-0 au 7ème tour et après avoir fait déjoué Gravelines (R1) 3-0 après prolongations en 32èmes, le club de Villefranche Beaujolais se prépare à recevoir Les Herbiers (N2) pour le compte des 16ème de finales de Coupe de France.
Les Herbiers, club qui avait créé la surprise en allant jusqu’en finale de la Coupe de France 2017-2018 avant de tomber face au grand PSG. Une aventure qui inspire Antoine Philippon, gardien du club depuis 2014 : “Oui bien sûr que leur histoire nous inspire. Tout footballeur espère faire un beau parcours et aller jusqu’en finale. Ça n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie. A nous de tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible.” Ces 16èmes de finales s’annoncent donc comme un véritable événement. Un événement auquel tout le club se prépare, à commencer par les joueurs. Antoine Philippon nous en parle : “La préparation ne diffère pas d’un match de National. C’est juste que c’est un match à élimination direct, donc vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il faut se préparer normalement en étant déterminé à gagner.” Roland Surieux nous parle, lui aussi de la préparation d’un tel match. “Pour la préparation, c’est le rôle du coach, il doit motiver les joueurs. Surtout que l’on a un tirage assez clément. On a évité une Ligue 1, même si Les Herbiers restent les finalistes de l’année passée. On espère aller en huitièmes pour la première fois de notre histoire.” Antoine Philippon partage les même espoirs, mais reste plus réservé par rapport au tirage : “Sincèrement je pense que ça sera du 50/50. Nous, allons tout faire pour passer ce tour et marquer l’histoire du club, car une qualification serait historique. Eux vont essayer de réitérer leur parcours de la saison précédente. A nous d’imposer notre jeu devant notre public et de passer ce tour.”
Des espoirs de huitièmes assumés pour le FC Villefranche-Beaujolais qui va tout donner pour y accéder pour la première fois de sa belle histoire.