Les petits de la Coupe de France : FC Sète 34 (N2)

Fondé en 1900, le Football Club de Sète 34 a connu des jours de gloire, en coupe comme en championnat. C’est d’ailleurs le cas en 1934, où les joueurs héraultais parvinrent à remporter le doublé coupe/championnat. Mais ce n’était pas leur première victoire finale en coupe de France puisque 4 ans plus tôt, les Sétois remportèrent également la 13ème édition de cette compétition face au Racing Club de France 92. Le club remporta aussi le championnat de France à deux reprises (1934, 1939) et disputa six finales de Coupe de France, soit autant que le Stade Rennais FC. Aujourd’hui, dans le groupe B de National 2, le club occitan est au pied du podium, à seulement 5 points du promu.

Sète a hérité d’un premier tirage en coupe de France assez simple, puisqu’ils devaient se déplacer sur la pelouse de Saint-Orens, club de District. Comme pour un mini derby d’Occitanie, les Sétois se avaient pour obligation de gagner et de se qualifier. Cet objectif fut réalisé avec une certaine difficulté. Bien qu’ils aient ouvert le score, St-Orens égalisa quinze minutes avant la fin du match. Il aura donc fallu passer par les prolongations pour voir les Héraultais décrocher cette qualification, avec un but à la 16ème minute.

Pour le 8ème tour Sète allait cette fois-ci jouer le match à domicile, face au club de Rodez. Ces derniers n’ont pas réussis à maîtriser un club pourtant une division en-dessous. C’est grâce à la troisième réalisation en Coupe de France de Kevin Testud et au pénalty transformé par Orsattoni, que le FC Sète 34 accéda au tour suivant.

Avec plus d’engagement, les Sétois parvinrent à battre Rodez.

Décidément, Sète aura connu un parcour sbien plus simple que d’autres, avec la réception de Limonest en 32èmes. Un match plutôt moyen qui se conclut par un petit 1-0 pour Sète, grâce à Abdoulaye Diaby.

La difficulté commence enfin pour Sète. Le club du sud aura la lourde tâche d’affronter le LOSC de Christophe Galtier, dauphin du PSG en Ligue 1. Léger mieux pour Sète, ce match se jouera à domicile, et les joueurs n’auront donc pas de long déplacement à effectuer. Ils pourront en plus être encouragés par leur public au stade Louis-Michel. Les joueurs de Nicolas Guibal accueilleront un club de Ligue 1, qui reste sur trois victoires consécutives. Sète n’a donc sans-doute rien à perdre, et pourront mettre toutes leurs forces dans la bataille.