Les petits de la Coupe de France : ES Viry-Châtillon (R1)
Sensations des 32èmes de finales, les joueurs de l’ES Viry-Châtillon évoluent en Régionale 1, sixième division française. Leur véritable fait d’arme, une qualification en 16èmes de finale de la Coupe de France après un parcours magique. Une qualification en 16èmes, cela faisait plus de 40 ans que le club l’attendait.
Véritable sensation de cette Coupe de France 2017-2018, Viry-Châtillon s’est défait de Montluçon et Angoulèmes avant de créer l’exploit en 32èmes. En effet, le petit club de Viry-Châtillon a battu Angers, pensionnaire de Ligue 1, par le score de 1-0. Un exploit retentissant qui a résonné dans toute la France. La preuve parfaite que même avec 5 divisions d’écart, les petits peuvent battre les grands.
Pour le prochain tour, les joueurs du Viry-Châtillon s’attaquent à un autre club de Ligue 1, le SM Caen. Le club de Régionale a choisi d’accueillir le SM Caen dans le même petit stade où ils avaient battu Angers. Pour Magloire Mbimbe, jeune attaquant de 19 ans dans le club de Viry-Châtillon, jouer devant son public peut aider. “C’est clair que jouer chez nous apporte un vrai plus. Contre Angers, on a bien senti la ferveur du public et ça nous a beaucoup aidé, donc ça va aussi beaucoup nous aider contre Caen. C’est super qu’on puisse jouer à domicile.” Les joueurs du Viry-Châtillon restent les petits poucets, mais croient en un nouvel exploit, surtout que battre Angers a donné de la confiance aux joueurs. Magloire Mbimbe nous a confié : “C’est sûr que battre Angers nous a donné de la confiance avant Caen. Après, ça va être encore plus difficile, car Caen sait qu’on a éliminé un club de Ligue 1 et que notre terrain est pas top. Du coup, ils vont être psychologiquement plus déterminés que Angers l’était. Nous, on va y croire à fond. On l’a déjà fait une fois, pourquoi pas deux. On va tout faire pour créer l’exploit.”