Les petits de la Coupe de France : Bergerac Périgord FC (N2)

C’était l’un des nombreux exploits des 32èmes de finale de Coupe de France et Bergerac tentera d’en créer un deuxième cette semaine. Tombeurs de Niort (Ligue 2) au tour précédent, les Bergeracois devront faire aussi bien pour éliminer un autre club de Ligue 2, l’US Orléans. Et le club de National 2 pourrait tout simplement créer l’un des plus gros exploits de son histoire en atteignant les 8èmes de finale.

Un match parfaitement maitrisé par les Bergeracois et une qualification plus que méritée, et voila qu’un deuxième exploit est nécessaire : mais peut-on vraiment parler d’exploit lorsqu’on entend Clément Badin, joueur du FC Bergerac Périgord : « On ressent beaucoup de joie et de fierté. Après on a fait un très bon match et on a dominé cette rencontre alors on n’a pas spécialement senti qu’on avait fait quelque chose de grand. C’est plus l’ambiance et le contexte qui fait ressentir cette joie ». C’est donc en confiance et avec la conscience qu’un tel scénario peut se répéter en 16èmes de finale que les Bergeracois sont sortis de ce match et c’est ce que confirme Clément Badin : « On se dit que le scénario peut se répéter, mais chaque match est différent. On donnera tout pour revivre la même chose qu’au dernier tour ».

Les Bergeracois face à Niort
(www.sudouest.fr)

C’est donc l’US Orléans, qui évolue comme Niort en Ligue 2, qui affrontera Bergerac en 16èmes de finale. La marche est tout de même haute et lorsqu’on demande à Clément Badin si son équipe peut aller encore plus loin, il reste conscient qu’il ne faut pas s’enflammer : « On va prendre match après match et voir où on en est. Et si par chance on n’est pas éliminé ça voudra dire qu’on est arrivé plus loin que prévu », en effet, car en cas de qualification, les Bergeracois feraient un record pour leur club en Coupe de France. Cette possibilité de marquer un peu l’histoire fait rêver ; plusieurs petits clubs restent cependant en lice et le joueur de Bergerac en a conscience : « On a battu une équipe de Ligue 2 et on en rejoue une au prochain tour. Ensuite, il reste des petites équipes donc on peut tomber sur un tirage favorable en supposant une qualification. Mais personne ne peut prédire la suite ». Cette dernière phrase résume parfaitement la Coupe de France : une compétition pleine de surprises… pourquoi pas des nouvelles au prochain tour.