Les petits de la Coupe de France : ASF Andrézieux-Bouthéon (N2)
Andrézieux n’a jamais remporté de Coupe de France mais a tout de même eu le mérite d’atteindre les 16èmes de finale, en 2015 face à l’Iris Club de Croix. Cette année, le club rhônalpin a fait aussi bien qu’il y a quatre ans. Et presque tout le monde le sait, leur parcours ne fut pas des plus simples.
Pour le 7ème tour, ils durent affronter le club de Louhans-Cuiseau. Les hommes de Jean-Noël Cabezas l’emportèrent sur la plus petite des marges : 1-0. Les joueurs d’Andrézieux ont joué le tour suivant à l’extérieur, mais pas très loin non plus ; le match se jouait à Annecy, à 200 kilomètres. Les locaux d’Annecy-le-Vieux se sont inclinés sur le score lourd de trois buts à un. Les 32èmes de finale leur réservèrent une belle surprise : l’Olympique de Marseille. Le club aux neuf Coupes de France qui allaient devoir jouer face à l’ASF Andrézieux. Le capitaine du club, Remy Amieux, connaissait la qualité de leur adversaire : « C’est une équipe de joueurs talentueux, il y a deux champions du monde, des internationaux ». Mais peut-être que les phocéens, largement favoris, s’étaient vus trop beaux ? C’est en tout cas comme cela que l’explique Amieux : « Peut-être que contre nous ils se sont dit « OK c’est une équipe de National 2, avec notre talent, ça va passer » mais ça n’a pas marché ». Plus juste techniquement et avec plus de volonté dans les duels, ce sont bel et bien les joueurs d’Andrézieux qui s’imposèrent 2-0 dans un stade Geoffroy-Guichard bouche-bée, subjugué. Après Viry-Châtillon la veille, voilà sans-doute la deuxième plus grosse surprise de cette édition 2019 de la Coupe de France.

En vue du match contre l’AS Lyon-Duchère, les Andréziens-Bouthéonnais seront certainement attendus, et le capitaine le sait bien : « Oui on est attendu parce qu’on a sorti l’OM, mais eux (l’AS Lyon-Duchère) ont sorti Nîmes aussi, une équipe le Ligue 1, donc eux aussi sont attendus ». Une manière sans-doute de relativiser la pression et l’attente qu’ils suscitent. Bien évidemment, ils espèrent battre les Lyonnais car ils « ne se fixent pas d’objectif précis ». Ce petit derby s’annonce serré entre deux clubs qui feront tout, pour aller le plus loin possible.