Les petits de la Coupe de France : AS Vitré (N2)

L’Amicale Sportive de Vitré compte bien rallier les 8èmes de finales de Coupe de France : 10 ans après. En effet, le club breton, qui évolue en National 2, avait déjà atteint ce stade en 2009 et en 2006. Cette année, l’opportunité se présente de faire la passe de trois, et de devenir un des rares clubs de National 2 à atteindre les 8èmes de finales de la Coupe de France 3 fois depuis 2000 ; en bref, un sacré objectif et un gros match à venir.

Le parcours jusque-là n’a pas été le plus facile, malgré un tirage très favorable en 32èmes de finale. En effet, l’AS Vitré a éliminé Longueau, club de Régional 2, mais les 120 minutes de jeu n’ont pas suffi pour inscrire le moindre but. C’est aux tirs au but que les Bretons ont fait la différence et qu’ils ont décroché une importante qualif’, comme peut le confirmer Leo Le Guiner, membre du Kop Sang et Or et espoir du club de Vitré : « Quand on est un petit club et que ça fait plusieurs années qu’on n’est pas arrivé aussi loin en Coupe, ça rend l’événement particulier et euphorique pour le club ». Et si le club a souffert en 32èmes, cela n’a pas été facile non plus aux 7 et 8èmes tours, lorsqu’il battait des clubs de National 3 sur des petits scores de 1-0 et 2-0. Le parcours n’a donc pas été flamboyant, mais avec un peu de chance, la porte des 8èmes se présente.

Lors de la victoire face à Longueau (R2)
(actu.fr)

La difficulté va passer au niveau supérieur dès le prochain tour pour les Vitréens, car ils vont recevoir Le Havre, pensionnaire de Ligue 2, le jeudi 24 janvier en fermeture de ce tour. Et lorsqu’on lui demande s’il est heureux d’un nouveau match à domicile, Leo Le Guiner nous répond : « On est content d’avoir le match à domicile, on aura le public même si c’est en semaine. On saura les accueillir ». Mais l’événement ne s’arrête pas là, en effet, les joueurs peuvent marquer l’histoire en menant l’AS Vitré pour la troisième fois en 8èmes de finale de Coupe de France depuis 2000. Et Leo Le Guiner l’a très bien compris : « La coupe ça fait rêver, et la Coupe de France ce n’est pas n’importe laquelle, c’est la plus importante en France ». Cette envie de créer l’exploit existe dans tous les petits clubs, un rêve qui peut se réaliser très vite, il suffit de 90 minutes… « Rien n’est impossible. Même si nos chances sont minimes et que ça paraitrait normal de perdre en 90 minutes contre une grosse équipe, c’est la coupe et tout est possible », nous confie encore le joueur U18 de Vitré. Alors certes, une victoire contre Le Havre n’est pas prévue, mais l’histoire peut en décider autrement pour Vitré.