Les petits de la Coupe de France : AS Lyon-Duchère (N1)
Créé le 30 avril 1964, le club de la Duchère tire son nom du quartier éponyme de Lyon. Le club lyonnais a beau ne jamais avoir connu la Ligue 1, cela ne les a pas pour autant empêcher de battre les pensionnaires de premières division de l’époque. En effet, l’édition 2005-2006 de la Coupe de France leur avait plutôt réussi puisqu’ils parvinrent à battre le Toulouse de Jérémy Mathieu ainsi que le Racing Strasbourg de Mickaël Pagis et du jeune Kévin Gameiro. Malheureusement pour eux, le Paris Saint-Germain était un trop gros adversaire et durent s’incliner en 8ème. Cela reste néanmoins leur meilleur parcours dans la compétition. C’était d’ailleurs une épopée plus qu’honorable pour un club alors en CFA 1 (actuelle Nationale 2). Aujourd’hui, le club bataille pour la montée avec une 5ème place en National 1.
Les Lyonnais ont commencé la compétition avec un match face au club de Saône-et-Loire de Montceau. Les joueurs de National partaient favoris et ont confirmé ce statut. En effet, ils parvinrent à se défaire assez facilement de leur adversaire du jour, avec l’ouverture du score dès la 2ème minute de Julienne. Montceau égalisa trente minutes plus tard, mais ce ne fut pas suffisant puisque Tuta (sur pénalty) puis Gradai par deux fois marquèrent et crucifièrent le club de National 3 quatre buts à un.
Au tour, suivant, la Duchère affrontait un club du même niveau que leur précédent adversaire : le FC Côte-Bleue. Ces derniers étaient donc outsiders, mais arrivèrent à tenir tête à Lyon la Duchère pendant trente minutes, avant qu’Alfred N’Diaye ne marque le premier but du match. Julienne double la mise à la 66ème. Les sudistes de la Côte Bleue avaient pourtant réussi à réduire l’écart. Mais cela n’était pas suffisant puisque l’arbitre siffla la fin du match quinze minutes plus tard.
Les 32èmes de finale étaient loin d’être gagnés d’avance, puisque les Rhônalpins allaient devoir accueillir le Nîmes Olympique, club de Ligue 1. Le club de la ville des lumières avait pourtant pris l’avantage tôt dans le match, avec le premier but de la compétition pour Jackson Mendes à la 13ème minute. Les hommes de Karim Mokeddem tiennent la victoire, mais cela semble comme insuffisant pour l’entraîneur, qui en demande encore plus à ses joueurs. Eux, l’ont bien compris, et marquent les deux et troisièmes buts aux 80ème et 88ème minutes de jeu.

Demain (22/01/19) le deuxième club de Lyon va affronter Andrézieux dans ce qui résonne comme un petit derby. Ce match sera certainement très serré entre des Lyonnais hiérarchiquement au-dessus et des Andrézien-Bouthéonnais qui auront à cœur de réaliser un nouvel exploit à domicile, après celui réalisé contre Marseille. Ce match entre deux clubs de National 1 et 2 pourrait bien être le match de ces 16èmes de finale.