Les pépites #3

Troisième épisode sur les pépites du football, ces joueurs de moins de 20 ans promis à une plus ou moins belle carrière. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les prometteurs Ryan Sessegnon et Mile Svilar, bien connus des joueurs FIFA et Football Manager.

Ryan Sessegnon, 18 ans, ailier gauche, gaucher, 1m78, 71 kg, n°3

Fulham (2015-…)

Statistiques 2018-2019 : 30 matches (21 débutés), 2 buts, 5 passes décisives

Sélection : Angleterre U16 (10 matches 3 buts), Angleterre U17 (6 matches), Angleterre U19 (14 matches 4 buts), Angleterre U21 (7 matches)

Pourquoi il va percer ?

Pour sa première saison en Premier League, l’Anglais impressionne avec un calme et une détermination sans faille. D’ailleurs, sa précision dans les passes attire déjà l’attention des recruteurs de Manchester United, Tottenham et du PSG.

Pourquoi il va échouer ?

Sa polyvalence pourrait, à l’image de Fabregas, l’empêcher de progresser sereinement. L’Anglais est parfois ailier gauche, parfois arrière latéral ou même buteur. C’est sans doute ce qui mettrait le reste de sa carrière en péril, mais pourrait aussi être un gros atout pour lui.

Note potentiel : 8/10

En 2017 avait lieu l’Euro U19 en Géorgie. Les Britanniques avaient remporté la compétition et Sessegnon avait fini meilleur buteur (à égalité avec Brereton – Angleterre, Piroe – Pays-Bas, Gyokeres – Suède) du tournoi avec trois réalisations.

Sessegnon, le sauveur de Fulham ?

Mile Svilar, 19 ans, gardien de but, droitier, 1m89, 77 kg, n°1

Anderlecht (2010-2017), Benfica (2017…)

Statistiques 2018-2019 : 10 matches ( 9 débutés), 8 buts encaissés, 4 cages inviolées

Sélections : Belgique U19 (5 matches, 6 buts encaissés, 1 cage inviolée)

Pourquoi il va percer ?

Le Portugal est réputé pour avoir des clubs qui excellent dans la formation. Le Benfica n’y échappe pas et pourrait bien servir de tremplin pour sa carrière. D’ailleurs, lorsqu’il aura engrangé quelques matches en championnat, il ne sera pas surprenant de voir des cadors européens s’intéresser à lui.

Pourquoi il va échouer ?

N’ayant toujours pas été appelé avec l’équipe de Belgique, Svilar pourrait aller voir ailleurs, notamment en Serbie. En effet, le jeune gardien possède la double-nationalité et aurait, d’après son père, choisi d’évoluer pour une autre sélection que les Diables Rouges. Ce choix reste assez discutable surtout avec les récentes contre-prestations de Thibaut Courtois.

Note potentiel : 9/10

Le 3 février 2019, le jeune Belge fit sa première apparition en Liga Nos contre le Sporting CP… à deux minutes de la fin du match. La raison ? Le gardien titulaire avait écopé d’un carton rouge en toute fin de match, permettant à Svilar d’effectuer ses premières minutes de la saison en championnat.

L’assurance de Svilar, toujours impressionnante.