Les découvertes #2 : le Padel
Bienvenue sur ce deuxième article de notre série « Les Découvertes », dans laquelle nous présenterons chaque mois un sport dans ses grandes largeurs, aussi bien sur sa pratique que sur les différents engouements autour de celui-ci. La rédaction a décidé de vous faire découvrir le padel, sport de raquette mélangeant tennis et squash dont la popularité a beaucoup augmenté ses dernières années.
En bref, c’est quoi ?
Le padel est un sport de raquette souvent décrit comme une synthèse de tous les autres sports de raquette existants (tennis, squash, ping-pong…).

Sport numéro 1 en Argentine avec plus de 4 millions de pratiquants, le padel est très populaire en Amérique du Sud ainsi qu’en Espagne. Il a été inventé par Enrique Corcuera au Mexique alors qu’il voulait seulement joué au tennis dans un espace réduit entre 4 murs. La fédération internationale de Padel (IPF) revendique 300’000 licenciés dans le monde pour plus de 12 millions de pratiquants. Il existe également 35 fédérations ou associations nationales de Padel dans le monde, toutes membres de l’IPF.
La pratique
Le padel se joue avec une raquette de gomme sans cordage et une balle de tennis avec une pression légèrement inférieure. Le calcul du score est le même qu’au tennis, il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash. Les matchs de jouent en deux sets gagnants
Un raquette et une balle de Padel Un terrain de Padel
Athlètes et événements
Il existe un nombre important de tournois internationaux durant l’année déterminant un classement mondial. Ces tournois permettent aux joueurs de gagner un certain nombre de point en fonction de l’importance de la compétition (100, 125, 250, 500 et World Padel Tour). Les classement mondial est dominé par deux espagnoles chez les femmes et par deux argentins chez les hommes.
Il existe également des championnats du monde tous les deux ans sur une semaine de compétition. Les champion en titre sont Juani Mieres et Matías Díaz (Argentine) chez les hommes ainsi que Patty Llaguno et Eli Amatrian (Espagne) chez les femmes.
De nombreuses stars du tennis s’essayent au Padel comme Rafael Nadal (ESP), Novak Djokovic (SRB) ou Gaël Monfils (FRA)

En définitif
Le Padel permet de rassembler des joueurs et joueuses de tennis, squash et autres sports de raquettes grâce à un jeu ludique, physique et compétitif. Le jeu n’est techniquement pas très compliqué à un niveau amateur et voit logiquement sa côte de popularité augmentée. Il nécessite seulement un matériel ainsi qu’un terrain particulier mais ces deux freins à son expansion sont comblés par un faible coût du matériel et un nombre croissant de nouveaux terrains disponibles un peu partout dans le monde.