Les clés de la série Celtics-Bucks
Les Boston Celtics et les Milwaukee Bucks sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de conférence, à l’est. Les deux équipes ont “sweep” (4-0) leurs adversaires respectifs au premier tour. Ils se retrouveront au second tour pour une série qui s’annonce détonante, remake de la saison passée. Quelles seront les clés de cette série ?
Deux “sweep” pour se lancer
Comme dit en introduction, les Celtics et les Bucks sont parfaitement rentrés dans leurs playoffs 2019, battant 4-0 leurs adversaires au premier tour. Des débuts convaincants pour les deux équipes qui les lancent pour la suite.
Les Celtics ont balayé des Pacers bien maladroits au premier tour. En effet, privés d’Oladipo, les Pacers n’ont rien pu espérer face à des Celtics sérieux et efficaces. Avec Kyrie Irving (22.5 points, 4.5 points, 7.8 passes) et Jayson Tatum (19.3 points, 5.5 rebonds) en feu, la profondeur d’effectif de Boston a suffi à battre Indiana à platte couture. Jaylen Brown, Gordon Hayward et Al Horford (entre 11 et 12 points par matchs) ont, eux, été moyen lors de cette série et devront hausser leurs niveaux pour battre les Bucks.
Les Bucks, eux aussi, ont balayé les Pistons au premier tour. Les premiers de la ligue lors de la saison régulière ont été très bon face à Detroit. Antetokounmpo a, comme à son habitude, été énorme (26.3 points, 12.0 rebonds) et a été bien épaulé par Bledsoe (19.3 points, 4.0 rebonds, 5.3 passes) et Middleton (19.0 points, 5.5 rebonds et 4.3 passes). Les trois compères ont tiré leurs équipes vers le haut et Mike Budenholzer, coach de Milwaukee, a très bien gérer leur temps de jeu. Il n’a pas épuisé les trois leaders de son équipe et confirme sa bonne gestion d’effectif.
Un remake des playoffs 2019
L’année dernière déjà, les deux équipes s’étaient rencontrées à ce stade de la compétition. Cela avait donné lieu à une série incroyable, où Terry Rozier s’était révélé aux yeux de tous, cela étant dû à la blessure du meneur titulaire Kyrie Irving. Les Celtics en étaient sortis vainqueurs (4-3) au terme d’une série de playoffs folle. Cette année encore, l’affiche s’annonce très équilibrée entre deux des toutes meilleures équipes de la conférence est. Elles figurent toutes deux parmi les favoris à la finale NBA, au titre de champion de conférence est. Une série qui s’annonce serrée et dont nous allons essayer de vous donner les clés.
Quelles seront les clés de la série ?
Un combat de coach : Brad Stevens (Celtics) et Mike Budenholzer (Bucks) font clairement partie des meilleurs coach de la ligue. Le coach des Bucks est même le principal favori au titre de coach de l’année. Tous les deux sont de fins techniciens qui savent utiliser leur groupe à merveille. Pourtant, Budenholzer a tout de même l’air d’avoir une petite longueur d’avance sur Brad Stevens à ce niveau là. En effet, le groupe de Milwaukee semble mieux vivre et les égos paraissent mieux gérés. Sur cet aspect, petit avantage pour les Bucks.
Brown, Horford et Hayward doivent hausser le niveau : Derrière Irving et Tatum, les autres joueurs des Celtics connaissent quelques difficultés à suivre le rythme. Les lieutenants tels que Jaylen Brown, Al Horford et Gordon Hayward auront tout intérêt à hausser leur niveau de jeu s’ils veulent battre les Bucks. Al Horford, meilleur joueur de la série de playoffs 2018 face aux Bucks sera à suivre de très près cette année…
Le banc des Bucks doit suivre le rythme : L’effectif des Celtics est plus complet que celui des Bucks, leur banc est mieux fourni. Il faudra donc, dans cette série, que le banc des Bucks fassent avec ce qu’ils ont et tiennent le rythme. Le retour en forme de Mirotic pourra faire du bien en sortie de banc et les autres vétérans vont continuer de faire ce qu’ils ont fait tout au long de la saison. Face à eux, par contre, se dresseront, Hayward, Rozier ou Marcus Morris. Des joueurs bien plus talentueux, mais le combat risque, lui aussi, d’être intéressant.
Kyrie et Giannis, combat de MVP : Kyrie Irving (Celtics) et Giannis Antetokounmpo (Bucks) font partie des meilleurs joueurs de la ligue. Giannis semble tenir la corde pour le titre de MVP de saison régulière (face à James Harden), mais Kyrie n’a pas dit son dernier mot et compte bien réaliser d’énorme playoffs. Tous deux ont connu de bons débuts de playoffs, autant personnellement que collectivement, mais le vrai test reste à venir. A voir qui saura être le MVP de cette série, une lutte qui s’annonce passionnante.