Les 5 steals de la Draft 2019

Chaque année, la Draft nous réserve son lot de “steals”, des vols, des joueurs sélectionné bas, mais qui vont briller dans le futur. Voici la présentation des 5 steals de cette Draft 2019, choisi par MyTotalSport.

Pick 25 : Portland Trail Blazers : Nassir Little : 19 ans, ailier, 201 cm, 99 kg, UNC

Star en sortie de High School, après avoir été nommé MVP du McDonald’s All-American Game et de la Jordan Brand Classic, le jeune homme était annoncé dans le Top 5 du pays en sortie de lycée. Puis, après une saison moyenne à North Carolina, Nassir Little a perdu un peu de sa valeur… mais de là à le voir tomber à la 25e position, personne ne l’avait vu venir.

Une saison moyenne donc, à 9.8 points et 4.6 rebonds en 18 minutes à peine. Le jeune ailier de UNC ne correspondait pas très bien au système proné par Roy Williams, légendaire Head Coach des Tar Heels de North Carolina. Une saison en demi-teinte, passée dans l’ombre de Coby White (Pick 7) ou autre Cameron Johnson (Pick 11) qui l’aura desservi. Pourtant, nul ne doute du talent du jeune homme. Le natif d’Orlando est doté d’un physique très avantageux et va certainement devenir un défenseur hors-norme en NBA. Certes, il va devoir travailler son adresse au tir et sa création, mais il peut aussi devenir un joueur plus que correct en attaque. De plus, avec Damian Lillard ou CJ McCollum au backcourt pour le servir, Nassir Little va avoir un vrai rôle à jouer dans l’attaque des Blazers. En concurrence avec Al-Farouq Aminu et Mo Harkless pour cette saison, il se pourrait que Nassir Little s’impose plus vite que prévu dans un effectif NBA.

Une chose est sûr, il faudra compter sur lui dès cette saison. Le trio Lillard-McCollum-Little peut faire très mal dans les années à venir. Un véritable steal quand on sait qu’il a été sélectionné en 25e position. Très bon coup des Trail Blazers.

NASA Little célèbre et montre son physique impressionnant.

Pick 29 : San Antonio Spurs : Keldon Johnson : 19 ans, arrière, 198 cm, 95 kg, Kentucky

Keldon Johnson sort d’une belle saison avec Kentucky : 13.5 points, 5.9 rebonds et 1.9 assists, en 30 minutes avec les Wildcats de Kentucky. Titulaire indiscutable et leader de son équipe, l’arrière a réalisé une bonne saison, mais n’a vraisemblablement pas impressionné tant de franchises NBA que ça. C’est finalement les Spurs de San Antonio qui le sélectionne en 29e position. Les Spurs, adeptes des steals (Tony Parker en 28e pick ou Manu Ginobili en 57e pick) trouve en Keldon Johnson un arrière qui leur correspond parfaitement. Un jeune joueur physique, qui joue des deux côtés du terrain. De plus, Keldon Johnson a l’air d’être intelligent et motivé pour continuer de progresser et s’imposer dans la ligue. Un leader à Kentucky qui compte bien faire valoir ses qualités chez les Spurs.

Tous les feux sont au vert pour qu’il s’éclate sous le maillot légendaire des Spurs de San Antonio, dans le Texas. Un nouveau steal pour le management des Spurs ?

Keldon Johnson exulte, un véritable leader sur le terrain.

Pick 30 : Cleveland Cavaliers : Kevin Porter Jr : 19 ans, arrière, 198 cm, 98 kg, USC

Kevin Porter Jr est un grand arrière, ultra talentueux, mais qui a connu quelques soucis lors de sa saison 2018-2019 avec USC. Viré de South Carolina pour des raisons disciplinaire, le jeune homme ne s’est pas fait que de la bonne publicité.

Une indiscipline qui a refroidi plus d’une équipe dans cette Draft 2019. Cela a donc profité aux Cavaliers, qui l’ont pris en 30e et dernière position du premier tour. Une bonne affaire pour un joueur de grand talent qui doit désormais mûrir pour réussir. Mûrir dans son comportement, mais aussi dans son jeu, prendre les bonnes décisions pour se fondre dans le jeune collectif des Cavs. Très bon pour se créer des espaces et des tirs, il va devoir jouer pour l’équipe afin de réussir dans la grand ligue. Bon défenseur, il va aussi devoir se donner dans ce domaine pour satisfaire son coach, John Beilein.

Arrivé dans une équipe en pleine reconstruction, aux Cavs, Kevin Porter Jr ne pouvait pas mieux tomber. Il va avoir du temps de jeu et va montrer à la planète basket l’entier de son talent en NBA. S’il devient plus discipliné, nous pouvons vous garantir qu’on parlera de lui comme l’un des grands steals de cette Draft 2019.

Kevin Porter Jr sous le maillot des Trojans de South Carolina

Pick 44 : Denver Nuggets : Bol Bol : 19 ans, pivot, 218 cm, 106 kg, Oregon

Scruté par les observateurs depuis son lycée, Bol Bol est sous le feu des projecteurs depuis un moment. Fils de Manute Bol, ancienne star de la NBA, Bol Bol a hérité du physique exceptionnel de son père, qui mesurait 231 cm. Résultat, le fiston mesure 218 cm et est un pivot très observé.

Un début de saison 2018-2019 canon avec Oregon : 9 matches pour 21.0 points et 9.6 rebonds en 29.8 minutes. Des statistiques folles dignent d’un Top 5 à la Draft, il était d’ailleurs annoncé aussi haut après ces 9 premiers matches. Malheureusement, son physique n’est pas que avantageux. Une blessure au pied gauche et une fin de saison blanche qui ne fera que chuter sa côte. Pourtant, tout le monde s’accordait pour dire que Bol Bol allait tout de même être sélectionné dans le Top 20. Au final, le pivot est tombé jusqu’au 44e rang. C’est finalement les Nuggets de Denver qui l’intègrent dans leur effectif déjà resplendissant. Un paris risqué que Denver a pris le choix de faire. En draftant Bol Bol, ils misent sur un pivot ultra mobile, capable de scorer sans peine et ultra adroit au tir (57% à 2 points et 52% à 3 points en NCAA, avec Oregon). Reste à se renforcer physiquement pour peser encore plus en défense et pour espérer moins se blesser.

Si le travail paye et que Bol Bol ne se blesse pas gravement, il peut clairement devenir l’un des joueurs les plus fun à voir en NBA. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Bol Bol a déclaré en interview, juste après la Draft : “I just want to prove everyone wrong.” A lui de faire le nécessaire et de prouver aux 43 équipes qui ont drafté quelqu’un d’autre à sa place qu’elles avaient tort. Un beau défi !

Bol Bol monte au Dunk avec Oregon. C’est sûr qu’avec 218cm, ça aide.

Pick 56 : Brooklyn Nets : Jaylen Hands : 20 ans, meneur, 190 cm, 82 kg, UCLA

Né à San Diego, en Californie, Jaylen Hands est médiatisé depuis le lycée. Une rivalité dingue avec Collin Sexton (meneur des Cleveland Cavaliers) et la Californie entière tournée vers ce meneur ultra rapide et capable de claquer des dunks énormes.
Après une première saison décevante, passée à UCLA, Jaylen Hands sort d’une année de sophomore prometteuse. Avec 14.2 points, 4.0 rebonds et 2.6 assists en 31 minutes et 33 matches, Jaylen a beaucoup progressé et purifié son jeu. Moins dans le spectacle, mais Jaylen Hands joue toujours sur sa vitesse et son habileté, ce qui fait sa force. Une force qu’il complète aujourd’hui en jouant de plus en plus pour l’équipe.

Un joueur plus mature qui a séduit les Nets et qui risque bien de séduire la NBA toute entière. C’est toujours un plaisir de voir un joueur spectaculaire jouer pour les Nets. On a hâte de voir comment le gamin va s’en sortir dans la plus grande ligue du monde.

Jaylen Hands, le meneur californier par excellence, ici sous le maillot de UCLA.