Le trail et l’ultra-trail
Le trail est un sport de course à pied de longue distance qui se déroule en pleine nature ( campagne, forêt, littoral, montagne…). Le parcours doit avoir pour maximum de surface goudronnées 15% à 25% de la totalité de la distance du parcours, de plus, c’est une course courue en semi-autosuffisance, des ravitaillements sont organisés à intervalles réguliers. Les distances sont comprises entre 20 et 90 kilomètres, au dessus de 90 kilomètres il s’agit d’ultra-trail.
Les courses les plus renommées et médiatisées se passent le plus souvent en montagne. Le sport est en plein essor et de plus en plus de courses et de compétitions sont créées chaque années.

Ce sport étant individuel et souvent pratiqué comme loisirs, hors courses ou compétitions organisées, il est difficile d’obtenir des chiffres exactes du nombre de pratiquants. En 2013, d’après lepetitjournal.com, « les chiffres parlent de 8 millions de coureurs de trail en Europe et de 500.000 trailers en France ». D’après une enquête menée par le Think Tank Trail (TTT) auprès de plusieurs milliers de pratiquants, le trail serait pratiqué en France en 2018 par environ 315 000 coureurs.
Organismes et structures:
Le trail sous sa forme actuelle est un sport très récent qui n’est pas organisé au niveau international par un unique organisme. Le trail n’est pas une discipline olympique et les épreuves les plus prestigieuses sont souvent organisées par des associations ou des sociétés privées, en marge des fédérations sportives nationales ou internationales.
La Fédération internationale de Skyrunning (ISF, créée en 2008) a succédé à la Federation for Sport at Altitude (1995) pour l’organisation et la règlementation des épreuves internationales de skyrunning (multisport, à plus de 2 000 mètres d’altitude). Ce circuit organisé depuis 1993 comprend notamment des courses sur distance marathon (skymarathon) et autres distances (skyrace) et les courses de « kilomètre vertical ».
La Fédération internationale ultra (IAU), rattachée à l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), fédère dans le monde de nombreuses courses hors-stade (distances supérieures au marathon) et parraine de nombreux trails, notamment aux États-Unis et en Europe. L’IAU organise depuis 2012 des championnats du monde de trail, mais ceux-ci sont peu représentatifs dans le milieu du trail. D’autres structures, plus petites, œuvrent également pour l’organisation ou la réflexion sur la pratique du trail, à l’exemple de l’American trail running association (ATRA, 1996) ou l’International Trail Running Association (ITRA, 2013).
Face à l’ampleur et l’attrait de ce sport durant ces derniers années, de grands groupes privés spécialisés dans le sport de course ( comme Salomon, Kalenji… ) créés des teams d’athlètes, des compétitions et sponsorisent des courses ainsi que les meilleurs coureurs du monde.

Il existe des centaines de trails et ultra-trails à travers le monde mais ceux-ci sont la plupart du temps organisés de manière indépendante et ne sont pas affiliés à des organismes ou compétitions.
Golden trail series
Le Golden trail series, créé par Salomon, est une série de cinq courses de trail en montagne parmi les plus prestigieuses du monde dont la première édition se déroule en 2018. Les trois meilleurs courses de chaque participant sont retenues et forment un classement qui qualifie les 10 meilleurs hommes et femmes pour un trail final où le prize monney sera reversé à une cause qui leur tient à coeur.
La course qui fait office de finale est différente d’année en année. En 2018 elle a lieu en Afrique du Sud, il s’agit de « The otter trail ». Chaque année, les cinq courses suivantes sont au programme.

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)
L’UTMB est l’évènement trail de tous les superlatifs ! Un rendez-vous incontournable dans le massif du Mont-Blanc pour les trailers du monde entier. Chaque année lors de la dernière semaine d’aout, l’élite du trail mondial se retrouve à Chamonix ainsi que près de 10 000 coureurs passionnés pour participer à l’une des 7 courses proposées.
Certaines courses peuvent ou doivent (la PTL) se courir en équipe de deux ou trois coureurs. Des ravitaillements sont proposés sur toutes les courses et même des logements pour la course la plus longue.

Les quatre courses mythiques sont L’UTMB, la TDS, la CCC et la OCC. La PTL est une course sans classement tandis que la MCC est une course réservée en partie aux bénévoles de l’UTMB et la YCC est une course pour les jeunes de 16 à 22 ans.
Quelques trailers et traileuses célèbres
François d’Haene (FRA), 24/12/85
Il est trois fois vainqueur et recordman de l’UTMB. François d’Haene a également gagné à trois reprises le Grand Raid de la Réunion. Le français compte 21 victoires en trail ou Ultra-trail entre 2006 et 2018.
Kilian Jornet (ESP), 27/09/87
Celui qui est surnommé « L’ultra-terrestre » est considéré comme le meilleur dans son sport. Il est l’icône de tous les trailers et son palmarès est vertigineux. Il a notamment gagné trois fois l’UTMB, deux fois le grand raid de la Réunion et une fois la Western State 100. Il a également gagné les deux courses auxquelles il a pris part aux Golden Trail series 2018 et gravit le Mont-Blanc en 4:57:34 aller-retour depuis Chamonix (un record). Il compte encore plusieurs dizaines de victoires en trail ou ultra-trail ainsi que quelques médailles d’or aux championnats du monde de ski-alpinisme et de skyrunning.
Xavier Thévenard (FRA), 06/03/88
Il est le seul coureur ayant réalisé le grand chelem de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en remportant les 4 courses individuelles avec l’UTMB en 2013 et 2015, la CCC en 2010, la TDS en 2014 et l’OCC en 2016.
Emelie Forsberg (SUE), 11/12/86
Elle a remporté le championnat du monde Skymarathon Ultra 2014, et le championnat d’Europe 2013 de skyrunning. Elle fait partie des meilleurs athlètes mondiaux en trail running. Emelie est spécialiste de skyrunning et compte des dizaines de victoires en trail et ultratrail.
Caroline Chaverot (FRA), 16/10/76
12 victoires pour elle sur des trails et ultra-trails majeurs dont l’ultra-trail du Mont-Blanc en 2016. Elle gagne son premier trail à 37 ans et sacrée championne du monde de Trail en 2016. En 2017 pela française se classe première du classement 2017 des meilleurs traileuses de l’ITRA.
Jim Walsmley (USA), 17/01/90
Il a établi des records dans 4 ultra-trails depuis 2016 et est premier du classement 2017 des meilleurs trailers de l’ITRA.