Le pépites #6
Nouvel épisode de « Les pépites ». Aujourd’hui, deux défenseurs centraux aux profils différents : l’un évolue en deuxième division allemande, l’autre est demi-finaliste de Ligue des Champions, mais les deux devraient agiter ce mercato estival.
Ozan Kabak, 19 ans, défenseur central, droitier, 1m86, 79 kg, n°18
Galatasaray SK (2015-2019), VFB Stuttgart (2019-…)
Statistiques 2018-2019 : Galatasaray – 17 matches (16 débutés) ; Stuttgart – 17 matches (tous débutés), 3 buts
Sélections : Turquie U15 (7 matches, 1 but), Turquie U16 (15 matches, 5 buts), Turquie U17 (17 matches, 3 buts), Turquie U18 (11 matches, 4 buts)
Pourquoi il va percer ?
Ozan Kabak est un défenseur techniquement impressionnant, un profil de plus en plus recherché par les grands clubs. Il est d’ailleurs suivi par plusieurs clubs de Premier League (Arsenal, Tottenham) et pourrait bien quitter les Souabes dès cet été.
Pourquoi il va échouer ?
Si aucun club ne vient le chercher et été, le jeune Turc devra rester à Stuttgart, en deuxième division allemande. Il risquerait ainsi de passer aux oubliettes et de rester dans un club où il ne pourra sans doute pas démontrer tout son talent. De plus, ses petits manques de concentrations peuvent parfois coûter cher à son équipe.
Note potentiel : 7/10
Parti en Allemagne au mois de janvier, Kabak a quitté le club stambouliote malgré les conseils de son ancien coach Fatih Terim. Celui-ci voulait le garder à tout prix et lui avait fortement déconseillé de les abandonner en cours de saison.

Matthijs De Ligt, 19 ans, défenseur central, droitier, 1m89, 89 kg, n°4
Ajax Amsterdam (2009-…)
Statistiques 2018-2019 : 55 matches (53 débutés), 7 buts, 4 passes décisives
Sélections : Pays-Bas U15 (5 matches), P-B U16 (8 matches), P-B U17 (14 matches, 1 but), P-B U19 (6 matches), P-B (15 matches, 1 but)
Pourquoi il va percer ?
Demi-finalistes de Ligue des Champions avec l’Ajax, lui et ses coéquipiers ont su attirer l’œil des plus grands clubs du monde. Ainsi, le PSG, la Juventus, Barcelone ou encore Manchester United seraient dans les startings-blocks pour signer le jeune prodige néerlandais. Un avenir radieux se dessine pour celui qui ne fêtera ses 20 ans qu’en août prochain.
Pourquoi il va échouer ?
N’ayant que peu de points faibles, on voit mal De Ligt devenir un flop. Seule une grave blessure pourrait ralentir sa progression, mais il n’en resterait pas moins un des meilleurs joueurs à son poste.
Note potentiel : 10/10
À la fin de la finale de l’UEFA Ligue des Nations, le joueur de l’Ajax a brièvement parlé avec Cristiano Ronaldo. De Ligt a révélé ce que la star portugaise lui aurait dit : « Ronaldo m’a demandé de le rejoindre à la Juventus. J’étais un peu sous le choc, c’est pour ça que j’ai commencé à rire… ». Le dossier De Ligt sera certainement l’un des plus chauds du mercato.
