Le faux-départ de Ferrari
La Saison 2019 de Formule 1 voit déjà un constructeur se démarquer des autres après seulement 4 Grand Prix. Il s’agit de Mercedes avec ses deux stars Lewis Hamilton (GBR) et Valteri Bottas (FIN). Avec deux victoires et deux deuxièmes places chacun, la marque allemande signe 4 doublés consécutifs ! Contre toutes attentes, Ferrari doit se contenter de trois 3e places.
Vettel, actuel le numéro 1 dans la hiérarchie chez Ferrari, se trouve à 34 points d’Hamilton et 35 de Bottas soit 31 points de retard de plus sur le premier que l’année passée après autant de GP.

Mais d’où vient la contre-performance de Ferrari qui place actuellement ses deux pilotes 3e et 5e du classement général alors que la marque italienne était très convaincante lors des essais de pré-saison.
Problème technique ?
Une mise à jour de la SF90 de Ferrari a pourtant eu lieu avant le 4e GP ( modification du fond plat de la voiture, ajout d’un aileron et plusieurs autres changements mineurs) mais cela n’a pas suffit. La domination de Mercedes s’est de nouveau faite ressentir. Un problèmes de pneumatiques ? Vettel s’est exprimé sur les modifications de sa Formule 1 pour Motorsport.com:
« Absolument, je pense que c’était un pas en avant avec notre voiture, mais le facteur dominant est la manière dont nous semblons capables de comprendre ces pneumatiques. Il y a beaucoup de performance en cela. Je pense que les difficultés que nous avons rencontrées ici et là, dans les virages lents, sont moins un problème d’adhérence qu’un problème de grip mécanique. »
Sebastian Vettel
Il semble malgré tout resté positif pour la suite du championnat qui bien évidemment est encore très long avec pas moins de 17 GP restants :
« On a beaucoup travaillé [là-dessus] ces dernières semaines. Je suis sûr qu’une fois qu’on parviendra à tout mettre bout à bout, la voiture sera forte et nous serons bien plus dans la lutte. Mais pour l’instant, sur la moyenne des quatre premières courses, nous n’étions simplement pas assez rapides. »
Sebastian Vettel
La performance de Leclerc (MON) permet quand même de relativiser, en effet il a signé à Bakou (AZE) le meilleur tour en course, s’accréditant au passage d’un point bonus au classement général. Signe que la SF90 de Ferrari peut rivaliser avec les Mercedes.
Erreur stratégique ?
Et si Charles Leclerc devrait être considéré comme numéro 1 par son écurie ? Vettel n’a jamais gagné de Championnat du monde chez Ferrari alors qu’il a débarqué en patron en 2015 après avoir en gagné 4 consécutifs chez RedBull ( de 2010 à 2013 ). Le monégasque de 21 ans, qui s’est engagés au début de la saison avec la marque italienne, séduit de plus en plus les fans de F1.
Leclerc comptait 26 points après 2 courses contre 22 pour Vettel, il a pris la première pole de sa carrière a Bahreïn mais manque la victoire à cause d’un problème technique. Il est tout de même élu pilote de la course par les fans. Lors du GP de Chine, il doit céder sa place à Vettel sur ordre de son écurie et termine alors 5e. Enfin, il fait un accident lors des qualifications en Azerbaïdjan, se positionnant au 8e rang sur la grille de départ mais réalise une superbe remontée alors qu’il perd deux places dès le départ et termine 5e. Il est élu pilote de la course pour la deuxième fois de la saison par les internautes suite au vote officiel de la F1 et remporte pour la deuxième fois le point bonus récompensant le meilleur tour en course.
Leclerc pourrait-il prendre les reines de l’écurie grâce a ses bonnes performances et malgré l’énorme expérience et talent de Vettel ? Le directeur de la Scuderia, Binotto, a répété à Shanghai ce qu’il pensait déjà au début de la saison. Réaction à nouveau recueillie par Motorsport.com:
« Nous devons donner la priorité à l’équipe, et essayer de maximiser les points marqués à la fin de la course. Et comme je l’ai dit au début de la saison, dans une situation de 50-50 où nous devrions prendre une décision, l’avantage serait donné à Sebastian, tout simplement parce qu’il a plus d’expérience dans l’équipe et en F1. Il a remporté quatre titres, et laissez-moi dire que pour nous, il est certainement le pilote qui a la plus grande probabilité de jouer le titre. »
Mattia Binotto
Pour l’instant, la priorité est toujours donnée à Vettel par l’écurie qui semble avoir choisie son favoris mais on pourrait imaginer qu’au vu des performances très prometteuses de Leclerc, la hiérarchie puisse changer.
Ces derniers jours la presse italienne a été très virulente avec l’écurie et Vettel mais Binotto ne compte pas changer de stratégie et rassure les fans de Ferrari sur le fait que la saison est encore très longue.