Le Canada, le tube du mois de Mars
Le Canada est le véritable tube du mois de Mars. Grâce aux performances de Bianca Andreescu (18 ans), Felix Auger-Aliassime (18 ans) et Denis Shapovalov (19 ans) sur la tournée américaine, le Canada est au centre de l’attention de la planète tennis.
Une tournée américaine splendide
C’est lors des tournois d’Indian Wells et de Miami que les trois étoiles montantes du tennis mondial se sont illustrées. Bianca Andreescu a brillé à dans le désert américain, à Indian Wells, tandis que ses 2 compatriotes ont flambé à Miami, lors du deuxième tournoi de la tournée américaine.
Indian Wells, la belle histoire pour Andreescu
Si, chez les hommes, Shapovalov a éliminé Cilic (11e mondial) et que Auger-Aliassime a dominé Tsitsipas (10e mondial), ce ne sont pas les 2 jeunes canadien qui ont le plus performé à Indian Wells, mais leur amie canadienne, Bianca Andreescu.
Présente à Indian Wells grâce à une invitation (Wild Card), Bianca Andreescu (18 ans), a créé la sensation en glanant la victoire finale dans ce Masters 1000. Après avoir éliminé Muguruza (20e) et Svitolina (6e), dans le tournoi, elle a réussi à aller au bout et à battre Kerber (8e) en finale. Un tournoi complètement fou pour la (très) jeune canadienne, encore 150e au début de l’année 2019. Après être devenue la première canadienne a remporté un tournoi d’une aussi grande catégorie (1000), elle a aussi fait un grand bond au classement, puisqu’elle pointe désormais à la 24e place mondiale. Ce tournoi était le sien et elle a su en profiter. Venue avec une Wild Card à Indian Wells, elle est repartie du désert avec un joli trophée, mais aussi avec plus d’1.3 millions de dollars. Une belle récompenses qui doit faire plaisir à la tenniswoman de 18 ans.
Shapovalov et Auger-Aliassime brillent à Miami
Si Andreescu n’a pas su réitérer son exploit à Miami, ce sont Denis Shapovalov (19 ans) et Felix Auger-Aliassime (18 ans), tous deux Canadiens qui se sont montrés à Miami, lors du Masters 1000.
Denis Shapovalov, connu depuis un moment comme l’un des futurs protagonistes du tennis mondial, s’est hissé jusqu’en demi-finales de ce tournoi. Doté de coups formidables, son jeu est très spectaculaire et lui a permi de sortir des joueurs comme Rublev, Tsitsipas ou autre Tiafoe, tous les 3 membres de la NextGen, la nouvelle génération du tennis. Un beau parcours qui l’a amené jusqu’à la légende Roger Federer, en demi-finale. Le jeune joueur canadien n’a rien pu faire et s’est sèchement incliné (6-2 6-4), mais ce tournoi laisse espérer de grande chose pour ce joueur qui devient de plus en plus régulier dans les gros tournois.
Comme son ami Shapovalov, Auger-Aliassime est lui aussi allé jusqu’en demi-finale du Masters 1000 de Miami. Sorti des qualifications, il a battu dans ce tournoi des joueurs comme Basilashvili ou Coric, pour aller affronter le géant Isner en demi. Il s’est alors incliné 7-6 7-6, mais n’a pas à rougir de sa performance. Un joueur qui pratique un tennis de folie depuis le début de l’année et qui sera classé 33e mondial lundi.
Ces 3 là n’ont pas fini de briller
Une génération dorée pour le tennis canadien, qui ne fait que commencer à briller. Âgés de 18 et 19 ans, les 3 joueurs n’en sont qu’aux prémices de leur carrière et font déjà parler d’eux. Ils sont maintenant présentés comme les futures stars du tennis mondiale. De plus, les 3 pratiquent un beau tennis, très offensif, avec de très beaux coups. Une qualité de plus qui nous fera les regarder de très près dans les prochains tournois.