L’ascension Cecchinato

Depuis son incroyable performance à Roland-Garros 2018, Marco Cecchinato ne cesse de progresser. Depuis, Cecchinato est devenu 16ème mondial, a gagné 2 titres sur l’ATP et est l’un des joueurs en vogue de ses derniers mois. Mais où va s’arrêter l’ascension du tennisman italien ?

Roland-Garros 2018, le déclic

Avant Roland-Garros 2018, Marco Cecchinato était un parfait inconnu du grand public. Pourtant, le joueur italien avait déjà fait parler de lui quelque mois avant le tournoi parisien. En effet, il était devenu le premier lucky-loser à avoir gagné un tournoi ATP, l’ATP 250 de Budapest, en avril 2018. Marco Cecchinato avait perdu en qualifications avant d’être repêché et de remporter le tournoi. Cette folle aventure avait quelque peu fait parler, mais Cecchinato n’étais guère attendu à Roland-Garros. Classé 72ème au début du tournoi, personne ne pouvait s’attendre à ce qui allait suivre.

Marco Cecchinato, vainqueur à l’ATP 250 de Budapest, en avril 2018.

C’est donc sur les terres parisiennes que la magie a opéré. Après 2 premiers tours à sa portée (Copil et Trungelliti), Marco Cecchinato doit se frotter à un adversaire de taille. Cet adversaire n’est autre que l’espagnol Pablo Carreno Busta, numéro 11 mondial et excellent joueur de terre battu. Contre toute attente, c’est l’italien qui sort vainqueur de ce match, en 4 sets et au terme d’une belle rencontre. On se dit que cette belle histoire va s’arrêter au tour suivant, lorsqu’il va affronter Goffin (numéro 9 mondial). A la surprise générale, il sort le joueur belge en 4 sets et avec une belle maîtrise. Cecchinato est en quarts de finales. En quarts, il s’apprête à affronter une légende du tennis, Novak Djokovic. Le Serbe, vainqueur de Roland-Garros 2016 est l’un des grands favoris du tournoi. Pourtant, c’est encore une fois Marco Cecchinato qui s’impose et qui signe une victoire inattendue. En battant le Serbe 13-11 dans le tie-break du quatrième set, Cecchinato s’invite en demi-finale. Performance historique pour ce joueur qui n’avait jamais passé un tour en Grand Chelem. C’est en demi-finale que s’arrête le superbe parcours du natif de Palerme. Face à un Dominic Thiem bien dans son tournoi, Cecchinato ne peut rien faire et s’en va par la grande porte.

Un déclic complètement fou pour ce joueur qui sort du tournoi au 31ème rang mondial et avec une expérience unique en poche.

Cecchino tombe à la renverse après sa folle victoire sur Coffin, en huitièmes de finales de Roland-Garros 2018.

L’ascension continue

Beaucoup s’étaient dit que cet incroyable parcours n’aurait pas de lendemain, que Cecchinato ne tiendrait pas sur la longueur. Mais une nouvelle fois, l’italien en a surpris plus d’un. En effet, le tennisman de 26 ans a, depuis Roland-Garros 2018, remporté 2 ATP 250 (Umag en juillet 2018 et l’Argentina Open en février 2019). Le jeune homme connaît aujourd’hui son meilleur classement, puisqu’il pointe au 16ème rang mondial. Un joueur de plus en plus régulier sur le tour mondial qui a prouvé que sa carrière ne se résume pas qu’à Roland-Garros 2018. Pour lui, l’ascension est loin d’être terminée.

L’Italien peut avoir le sourire, son ascension est bien loin d’être terminée.