La Coupe Spengler

 La Coupe Spengler est la plus vieille compétition de Hockey sur glace en Europe et la seconde plus ancienne dans le monde après la fameuse Coupe Stanley en Amérique du Nord. Elle a la  particularité de se dérouler au milieu des fêtes de fin d’année (26-31 décembre). Les matchs se disputent dans la «Vaillant Arena» de Davos (Suisse) chaque année où 6 équipes s’affrontent. Le HC Davos, équipe locale, est l’hôte qui invite chaque année 5 autres équipes principalement européennes. Il y a même des équipes nationales qui disputent cette compétition, comme le Team Canada ou encore l’équipe de Suisse. Davos et le Team Canada sont les 2 équipes les plus titrées avec 15 titres chacun.

La Coupe Spengler au milieu de la Vaillant Arena
(rts.ch)

 Comment fonctionne la Coupe Spengler?

Elle a changé plusieurs fois de format, aujourd’hui il y a 2 groupes de 3 équipes, mais de 1950 à 2009, il n’y avait que 5 équipes toutes réunies en 1 seul groupe.

Depuis 2009, les 1ers de chaque groupe vont directement en demi-finale alors que les 2ème et 3ème font des matchs de barrages. Ensuite, les vainqueurs de chaque barrage affrontent les 1ers en demi-finale. Enfin, les 2 finalistes s’affrontent le 31  décembre pour remporter la Coupe Spengler.

D’où viennent les équipes invitées?

De Suisse, de France, d’Allemagne, de Russie, d’Italie, de Suède, de République Tchèque, de Finlande et j’en passe. Chaque année 5 équipes sont invitées: généralement une autre équipe du championnat suisse (en plus du HC Davos) et le Team Canada sont présents. En revanche cette année, il n’y a pas eu de club suisse ni même l’équipe de Suisse qui avait accepté l’invitation l’année dernière afin de s’entrainer avant les Jeux Olympiques en février. Les 3/4 dernières équipes sont donc choisies par le club hôte dans les autres championnats européens. Les invités changent chaque année et c’est ce qui donne du charme et de l’originalité à cette compétition qui est avant tout un tournoi amical.

Logo du club hôte : le HC Davos
(anibis.ch)

 Edition 2018

Cette année, il y a une belle diversité à Davos pour la 92ème édition de la Coupe Spengler: en plus de Davos et du Team Canada, il y a 4 clubs européens évoluants dans 4 championnats différents : Nüremberg Ice Tigers (Allemagne), HC Oceláři Třinec (République Tchèque), KalPa Kuopio (Finlande) et Metallurg Magnitogorsk (Russie). Cette dernière évolue dans la prestigieuse KHL (Kontinental Hockey League) qui regroupe les meilleurs clubs de  l’Asie et de l’Europe de l’Est. La finale a opposé les Finlandais de Kuopio au Team Canada et c’est l’équipe finlandaise, où évolue le Français Alexandre Texier, qui s’est imposée aux tirs au but.

Le Palmarès 

Le HC Davos et le Team Canada sont premiers avec 15 titres chacun. Cependant Davos a disputé 38 finales et la plupart des éditions depuis 1923. Alors que le Team Canada n’a disputé « que » les 34 dernières éditions pour un total de 24 finales. Enfin le LTC Prague (1903-1964) est le 3ème club au palmarès (7 titres). Ce club n’existe plus et est donc menacé au classement par des poursuivants tel que Dukla Jihlava (République Tchèque) et Spartak Moscou (Russie) qui ont chacun 5 titres à Davos. La meilleure équipe française est le AC Boulogne-Billancourt avec 3 titres remportés à la suite entre 1959 et 1961, elle évolue désormais en 4ème division française.

Les coéquipiers d’Alexandre Texier soulèvent la coupe (planetehockey.com)
Son interview est toujours sur MyTotalSport