La Coupe de France sourit aux plus petits
Que de surprises lors de ces 32e de finale de Coupe de France. Un bon nombre de « petites » équipes ont créé la surprise en éliminant de « plus grandes équipes ». La magie de la Coupe de France !
Les clubs de Ligue 1 à la peine
Nîmes, Montpellier, Marseille, Angers et Bordeaux, voici les 5 équipes de Ligue 1 qui ne verront pas les 16e de finale de la Coupe de France cette année.
Nîmes s’est pris une véritable claque par l’AS Lyon-Duchère (0-3), pensionnair de National (D3). Les Crocos de Nîmes ont coulé dans une rencontre qui a vite tourné à l’avantage du club de National (1-0 dès la 13e minute).
Autre grosse désillusion, l’Olympique de Marseille, dont la saison prend une mauvaise tournure. Les hommes de Rudi Garcia se sont sèchement inclinés (0-2) face Andrézieux, club de National 2 (D4). Une claque qui sonne peut-être les dernières heures de Rudi Garcia sur le banc Olympien.
Angers ressort lui aussi sonné de ce 32e de finale de la Coupe de France. Battu par les petits poucets de Viry-Châtillon, club jouant en Régional 1 (D6). Pourtant Angers a dominé, se procurant une dizaine d’occasions, mais c’est Mahamadou Sacko qui a la 50’ minute va ouvrir le score pour le club de Viry-Châtillon, sur leur seule occasion de la partie. Le score en restera là et la magie de la Coupe a bien opéré.
Pour Montpellier aussi, c’est la soupe à la grimace. Très à l’aise en Ligue 1 (4e), les Montpelliérains sont moins à la fête en Coupe. Sortis par l’Entente SSG, club de National (D3), Montpellier peut s’en mordre les doigts. Surtout quand on sait que le seul but du match fut inscrit à la 90+3’ minute du match. Grosse défaite pour le MHSC qui tâchera de rester concentrer en championnat.
Dernier club de Ligue 1 éliminé, les Girondins Bordeaux. Le Havre s’est chargé de les faire chuter en les battant 1-0. Au terme d’un match triste et sans trop de rythme, c’est Bordeaux qui sort déçu et éliminé par un club de Ligue 2, qui pour sa part reste un club solide.
Quelques surprises dans les autres matchs
Le Gazelec (Ligue 2) s’est fait sortir par l’un des petits poucets des 32e de finale, Noisy-Le-Grand (Régional 1, D6). Les pensionnaires de Régional 1 ont même collé 2 buts aux joueurs du Gazelec, remportant le match 2-1 et portant leur talent au prochain tour de la Coupe de France.
Après leur finale l’année passé, Les Herbiers (National 2, D4) avait à coeur de briller lors de cette nouvelle édition de la Coupe de France. C’est chose faite après leur victoire sur Tours (National, D3) sur le score de 2-1. Les Vendéens vont-ils à nouveau créer l’exploit et se hisser jusqu’en finale ?
Niort, autre pensionnaire de Ligue 2, s’est lui aussi fait surprendre par un petit. Les Niortais ont perdu 1-2 face à Bergerac, club qui joue en National 2 (D4). Un autre club professionnel sorti par des amateurs, comme quoi il n’y a qu’une marche entre les deux niveaux.
Pour prouver cela, rien de mieux que la défaite de Clermont (Ligue 2) face à Marignane (National, D3). Victoire du club de National aux tirs au but après un match qui avait débouché sur un nul 1-1.
Match de plus petits, mais surprise quand même, puisque le SC Bastia (National 3) a dominé Concarneau (National) sur le score de 2-2, 5-4 tab. Une victoire qui fait plaisir pour Bastia et qui peut donner un second souffle aux Corses après des années de scandales et de galères.
Photos : spiritu-turchinu.com; sport24.lefigaro.fr; france24.com