Interview de Steve Lawson (republication du 14.10.2017)
Steve Lawson, international togolais et joueur de Neuchâtel Xamax (D2 Suisse) a accepté de nous donner une interview. Le jeune joueur de 23 ans se livre sur ses débuts avec le OC Vannes, son arrivée en Suisse, à Le Mont LS et surtout, sur cette saison avec Neuchâtel Xamax !
TotalSport : • Bonjour Steve Lawson, ravi de t’avoir avec nous pour la première interview de TotalSport ! Comment ça va ?
Steve Lawson : • Bonjour, je me porte très bien et je suis heureux de pouvoir répondre à vos questions.
TS : • On sait que tu as joué, au début de ta carrière, à l’OC Vannes, où tu as joué une trentaine de matchs. Quels souvenirs gardes-tu de ton ancien club ?
SL : • Oui, j’ai eu la chance de faire mes débuts à Vannes en National, avec Thierry Froger comme coach. A cette époque tout s’est enchaîné très vite, parce que je suis passé d’un match en u19 DH face à Lannion, à une titularisation la semaine d’après en National face à Carquefou. Je me souviens qu’à la 15ème minute de jeu, j’ai regardé le chrono et je me suis dis » ça va être long « . J’ai été lancé pour pallier aux absences des latéraux qui étaient blessés et étant milieu de terrain de formation, j’ai dû m’adapter à ce poste jusqu’à la fin de saison pour combler les absences.
L’année suivante j’ai pu rejouer en tant que milieu, notamment durant un match de Coupe de France, contre Monaco, où nous sommes pas passés loin de faire un résultat (2-3). Je garde toujours ce match en tête pour me rappeler ce qu’est le haut niveau et les efforts que je dois fournir pour y arriver.
Je serai toujours reconnaissant envers ce club et les personnes qui m’ont donné ma chance.
TS : • Tu as ensuite joué dans d’autres club en France avant de signer en Suisse, en 2016, à Le Mont LS. Qu’est-ce qui t’as tenté dans le pari suisse ?
SL : • Quand j’étais à l’ETG (Evian) j’ai rencontré Koffi Toyé, mon agent actuel (TKM sport consulting), qui m’a fait comprendre que le temps passait et qu’à mon âge, il était temps de passer un cap. Il m’a proposé de faire un essai en D2 Suisse et comme mon rêve a toujours été d’être un footballeur professionnel, dès que l’occasion s’est présenté je l’ai saisie, même si je devais quitter le pays dans lequel j’ai grandi.
TS : • Que retiens-tu de ton passage à Le Mont LS ?
SL : • Le Mont m’a fait grandir et franchir un cap. J’ai découvert le monde professionnel et rencontré des joueurs avec une grande expérience qui m’ont permis de prendre en maturité. Je n’ai pas eu énormément de temps de jeu, mais j’ai fait une bonne fin de saison, c’est ce qui a fait que j’ai pu signer à Xamax. J’ai envie de dire que la plus grande chose que j’ai apprise cette année c’est la patience.
Ce club était comme une famille et l’issue qu’il a connu m’a beaucoup attristé.
TS : • Après une saison réussie avec Le Mont en Challenge Ligue, tu as signé l’année passée dans un club prétendant à la montée, Neuchâtel Xamax, qu’as tu ressenti en rejoignant ce club ?
SL : • Je dirai plutôt grâce à une bonne fin de saison, car c’est la où l’on m’a donné le temps de jeu nécessaire pour que je puisse montrer mes qualités.
Mais, signer à Xamax a été une grande fierté. Je connais l’histoire de ce club et ses ambitions, et le fait de faire partie de ce projet me montre que petit à petit, il y a une évolution dans ma carrière.
TS : • Quels sont tes objectifs (personnels et d’équipe) pour cette nouvelle saison?
SL : • C’est très simple. L’objectif, c’est la montée !
D’un point de vue personnel, j’espère être dans la continuité de la saison passée, c’est-à-dire avoir un maximum de temps de jeu, apprendre des autres pour progresser et continuer d’évoluer pour atteindre le haut.
TS : • Cette année, tu as pris part à un match particulier, celui face à Montfaucon, pensionnaire de 5e ligue Suisse. Ce match s’est terminé par un probant 21-0 pour Xamax, avec un doublé pour toi. Peux-tu nous raconter ce match peu commun ?
SL : • Ce match était une fête pour Montfaucon, je ne sais pas s’ils rejouerons contre une équipe de ce niveau un jour. Il y avait une très bonne ambiance et c’est un match que je garderai toujours dans mes souvenirs. Les avis sur le score étaient mitigés, mais en tant que professionnel on nous a demandé de respecter l’adversaire, ce qui veut dire de se donner à fond. La plupart des joueurs présents sur le terrain de notre côté étaient des joueurs qui ne jouaient pas comme titulaire dans l’équipe première, donc tout le monde avait à coeur de bien faire et de montrer qu’on sait être sérieux et professionnel même lorsqu’il y a un tel écart de niveau. A la fin du match les adversaires étaient heureux d’avoir pu jouer face à Xamax et moi j’étais heureux d’avoir pu transmettre de la joie aux personnes présentes au stade, car le football, ça doit rester un plaisir.
TS : • Tu es utilisé à 2 postes par ton entraineur (Michel Decastel) cette saison, milieu défensif et latéral droit. À quel poste préfères-tu jouer ?
SL : • J’ai la chance d’avoir des qualités qui me permettent d’évoluer à plusieurs postes. Bien évidemment que j’ai plus de repères lorsque je suis dans le milieu parce que c’est mon poste de formation, mais pour pouvoir prétendre être un joueur polyvalent, je dois pouvoir être aussi bon latéral que milieu. J’aime me sentir utile, donc le poste où je préfère jouer est celui où le coach trouve que j’apporte le plus à l’équipe.
TS : • Ton équipe est pour l’instant deuxième de Challenge Ligue et s’annonce candidate à une lutte avec Schaffhouse et Servette FC pour la montée. Pourquoi Xamax va monter plutôt que ces deux autres équipes.
SL : • Xamax est un club ambitieux avec des dirigeants à l’écoute. On a un groupe qui vit bien avec des joueurs de qualité. Il y a eu un bon recrutement de fait, tout en gardant les joueurs qui ont fait la force de Xamax pendant ces deux dernières années, où le club a terminé 2ème à deux reprises. Après notre défaite en coupe Suisse face à Echallens, on a démontré être une équipe avec une grosse force de caractère en battant Servette dans les derniers instants après avoir été mené deux fois au score. En théorie nous avons tout pour pouvoir monter mais on sait tous que la théorie dans le foot n’est pas toujours une science exacte.
TS : • Ton temps de jeu est moyen cette saison (6 matchs sur 12 possibles), penses-tu pouvoir jouer plus ? La concurrence est-elle rude ?
SL : • J’arrive dans une équipe avec des joueurs qui ont déjà montré leurs qualités et ce qu’ils peuvent apporter. Le style de jeu est différent de celui qu’on pratiquait avec Le Mont, je dois donc m’adapter tout en gardant mes qualités qui ont fait que je me retrouve ici aujourd’hui. La concurrence est forcément rude mais c’est elle qui nous fait progresser. L’année dernière j’ai été patient pour attendre mon tour, mais être patient ce n’est pas juste attendre, c’est plutôt agir en attendant. Donc je continue de travailler dur en attendant ma chance. Quand l’occasion se présentera, ça sera la qualité de ma prestation qui montrera si je mérite de jouer plus ou pas.
TS : • Tu représentes maintenant ton équipe nationale (3 sélections), le Togo, qu’est-ce que ça fait d’avoir ce maillot sur les épaules ?
SL : • Porter le maillot du Togo c’est à la fois un rêve d’enfant et la concrétisation du travail que j’ai fourni jusqu’ici. Chanter l’hymne national de son pays et représenter toute une nation, c’est une fierté que j’essaie d’honorer à chaque fois que j’en ai l’opportunité. Mais être en sélection c’est la récompense des bonnes performances en club donc je suis conscient que si je veux pouvoir porter ce maillot de nouveau, il va falloir travailler encore plus en club.
TS : • Merci beaucoup Steve Lawson et bonne continuation avec Xamax et avec les Éperviers du Togo !
SL : • Merci à vous d’avoir pris le temps de vous intéresser à moi.
Interview réalisée par TotalSport, via des questions-réponses à l’écrit.
Photo tirée du site de Neuchâtel Xamax