Interview de Louis Barré, jeune espoir du cyclisme français

Louis Barré a joué de malchance à Innsbruck.

Jeudi se tenaient les championnats du monde junior à Innsbruck en Autriche. Remco Evenepoel remporte le maillot arc-en-ciel en s’imposant en solitaire sur un circuit de plus de 130 kilomètres avec plusieurs cols au programme. Nous avons réussi à poser quelques questions à Louis Barré, jeune espoir du cyclisme français ayant fait ce championnat du monde junior. Il nous explique sa course, sa saison et ses projets pour 2019.

BM Sports : « Bonjour Louis, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? »

Louis Barré : « J’ai 18 ans donc je suis en junior 2 et je roule à l’Union Cycliste Nantes Atlantique. Je suis un baroudeur/puncheur et je compte 6 victoires au compteur cette saison. »

BM : « Comment se sont passés tes championnats du monde à Innsbruck ? »

L.B. : « Le parcours était très usant et principalement destinés aux grimpeurs mais pas que pour les purs grimpeurs donc cela pouvait me convenir. Mon objectif personnel était de faire un top 15 et celui de l’Equipe de France était de placer un coureur dans les 10 premiers (ndlr : ce qui a été réussi avec la 7eme place de Aloïs Charrin). Je crève et après je suis pris dans une chute donc je n’ai pas pu rentrer dans le peloton. J’ai décidé de finir tranquille mais malheureusement on m’a dit d’arrêter. »

BM : « C’est la course la plus difficile que tu n’ais jamais fait ?»

L.B. : « Non non à cause de crevaison et de la chute… »

BM : « Es-tu satisfait de ta saison globalement ? »

L.B. : « Je m’attendais à mieux. J’ai également été retardé à cause d’une mononucléose, ce qui m’a beaucoup gêné. »

BM : « Quels sont tes projets et tes objectifs pour la saison prochaine ? »

L.B. : « Je resterai à l’UC Nantes Atlantique mais je serai dans l’equipe DN1. J’aimerai aider le club à évoluer et mon autre objectif est d’accrocher plusieurs victoires. »

BM : « Louis, dernière question, quel est ton podium pour dimanche chez les pros ? »

L.B. : « Je vois bien Julian Alaphilippe gagner le maillot arc-en-ciel, Michal Kwiatowski pour la deuxième place et Alejandro Valverde pour compléter le podium. »

BM : « D’accord, merci beaucoup Louis et bonne continuation ! »