Interview de Kevin Bua (republication du 29.11.2017)

Kevin Bua, ancien joueur du Servette FC, passé par le FC Zürich, s’éclate maintenant avec le meilleur club de Suisse. Le jeune joueur de 24 ans se livre sur sa carrière, ses différents clubs et sur la Ligue des Champions, qu’il a découvert cette année à Old Trafford !

TotalSport : Bonjour Kevin, nous sommes ravis de t’avoir avec nous pour cette interview. Premièrement, comment vas-tu ?

Kevin Bua : Bonjour. Je vais très bien merci. Le plaisir est partagé !

TS : Tu as fait tes débuts à Genève, dans plusieurs équipes régionales, avant de rejoindre Servette en 2012. Qu’est-ce que ces différentes expériences dans ces petits clubs t’ont apporté pour ta carrière ?

KB : Enormément. Déjà le plaisir de continuer à jouer au football, même au niveau régional. Il y a également l’engagement physique. J’ai subi beaucoup plus de « grosses fautes”.

TS : Après une bonne première saison en pro avec le Servette FC, ta saison 2014-2015 a été excellente, celle de l’explosion. Comment expliques-tu cela ?

KB : Principalement la confiance qu’on avait en moi. C’est très important pour un joueur d’avoir la confiance du staff, c’est même primordial. Il est vrai qu’on avait aussi une très bonne équipe, ce qui facilite les choses.

TS : Tu as été transféré pour la saison 2015-2016 au FC Zurich. Cette saison était très réussie pour une première en Super League. Le palier entre la Challenge League et la Super League était-il dur à franchir ?

KB : Je ne dirai pas dur à franchir, mais le fait de s’habituer à un niveau supérieur, de rester régulier et d’aligner les performances  à tous les matchs, c’est ça le plus dur finalement.

TS : Cette même année, tu as remporté ton premier titre, la Coupe de Suisse avec le FC Zürich. Quels sentiments t’ont parcouru quand tu as remporté ce trophée ?

KB : C’est mon premier titre professionnel donc c’est un grand souvenir évidemment. Mais malheureusement ce n’était un véritable plaisir, car nous étions descendus la même année, ça gâche quand même le titre.

TS : Parlons maintenant du FC Bâle, qu’est ce que ça t’a fait lorsque tu as rejoint la meilleure équipe de Suisse, en 2016 ?

KB : Etre au FC Bâle, c’est tout d’abord une grande fierté. Ça récompense tout le fruit de mon travail durant toutes ces années. Mais arriver au FC Bâle ne veut pas dire que j’ai réussi, je dois continuer à travailler encore plus dur pour progresser.

TS : Ton équipe est cette année concurrencée par un très bon Young Boys. Qu’est-ce qui, selon toi, va faire que le FC Bâle va gagner le championnat devant YB ?

KB : Oui, c’est une très bonne équipe de YB. C’est à nous de montrer notre qualité. Je pense que l’expérience acquise ces dernières années pourra nous être utile. Ce sera un championnat difficile mais on a le potentiel pour finir champion. C’est notre objectif.

TS : Tu as joué, cette saison, 2 matchs de Ligue des Champions, mais nous allons surtout parler de celui face à Manchester United. Qu’est ce que ça fait de rentrer pour la première fois en Ligue de Champions dans un stade comme Old Trafford ?

KB : Pas tout le monde a la chance de débuter en Champions League à Old Trafford. C’est un souvenir merveilleux que je n’oublierai jamais. Tout est magique là-bas. En vivant ce genre d’expérience, ça me donne encore plus envie de travailler dur pour vivre d’autres moments comme celui-ci.

TS : Après avoir tout gagné en Suisse (2x Coupe De Suisse (Zürich et Bâle) et 1x championnat Suisse (Bâle), as-tu des envies d’évoluer dans des championnats étrangers dans le futur ? Si oui, quel championnat t’attire le plus ?

KB : Pour le moment le plus important c’est de me concentrer ici à Bale. Ensuite le reste se fera tout seul et je me poserai les questions en temps voulu.

TS : L’équipe de Suisse est-elle désormais un objectif pour toi ?

KB : Oui c’est un objectif d’être en équipe de Suisse mais pour cela, il faut continuer à travailler et à enchainer les bonnes performances en club.

Merci beaucoup à Kevin Bua d’avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions !

Bonne chance à lui pour la suite de sa saison!

Interview réalisée par TotalSport, via des questions-réponses à l’écrit.

Photos tirées du site du FC Bâle, du Servette FC, et de la TDG.