Interview de Frédéric Fontang

Frédéric Fontang, actuel entraîneur de Félix Auger-Aliassime, s’est prêté au jeu de l’interview avec MyTotalSport. Ca parle de coaching, de Caroline Garcia, des objectifs de Félix Auger-Aliassime et de bien d’autres sujets.

MyTotalSport : A quel moment de votre carrière vous êtes-vous tourné vers le coaching ?

Frédéric Fontang : Après ma carrière de joueur, en 1999, j’ai naturellement eu envie de transmettre mon expérience et de développer les capacités nécessaires pour être entraîneur. J’ai rapidement créé, avec mon ancien coach JL Rancezot, une académie dans ma ville du sud-ouest, Pau.

Frédéric Fontang avec Jeremy Chardy, sa première collaboration.

MTS : Est-ce sur le terrain, en tant que joueur, ou dans les tribunes, en tant que coach, que l’on ressent le plus de pression lors d’un match ?

FF : Je dirai que sur le plan mental, c’est très similaire. On ressent le même spectre d’émotions sur et hors du court. Évidemment, le joueur peut libérer l’énergie physiquement sur le court, le coach lui doit aller faire un bon footing après le match.

MTS : Vous avez connu plusieurs succès dans votre carrière de coach, quel est votre meilleur souvenir ?

FF : Avec Jeremy Chardy, cela a été son premier huitième de finale à Roland Garros, en 2009. Puis, le titre à Stuttgart, la même année.

Avec Caroline Garcia, la finale de l’US Open Juniors, mais aussi son fameux match contre Sharapova, en 2011, sur le central de Roland Garros.

Ensuite, avec Vasek Pospisil, lorsqu’il atteint les quarts de finale en simple à Wimbledon. en 2015 et s’incline face à Andy Murray. Mais aussi son titre en double, à Wimbledon, en 2014 avec Jack Sock.

Enfin, cette année, avec Félix Auger Aliassime, j’ai eu de tres belles émotions au Masters 1000 de Miami, lorsqu’il atteint les demi finales

MTS : Vous coachez Félix Auger-Aliassime en duo avec Guillaume Marx. Quels sont les avantages et inconvénients d’entraîner à deux ?

FF : Les gros avantages sont le plaisir de travailler en équipe, on partage les responsabilités et les voyages. On est bien plus fort à 2 coachs, à partir du moment où l’on une vraie envie de réussir ensemble.

Frédéric Fontang et Guillaume Marx, un coaching en duo.

MTS : Nous avions posé des questions à propos de Félix Auger-Aliassime à Antoine Hoang et Hugo Nys, qui nous ont dit que Félix impressionne tennistiquement, mais aussi d’un point de vue de la maturité : “c’est une super personne sur et en dehors du terrain”, “il a la tête sur les épaules, c’est agréable”. Pouvez-vous nous confirmer ces propos ?

FF : Oui, Félix a des qualités hors normes sur le plan mental et c’est une bonne personne. Il le doit certainement a une très bonne éducation de ses parents.

MTS : Félix est aujourd’hui 21e mondial, alors qu’il était hors du Top 100 en début d’année. Quels sont les objectifs, en terme de classement, pour la fin de l’année ?

FF : Nous ne fixons aucune limite. Chaque jour, Félix s’entraîne pour être un meilleur joueur.

Félix Auger-Aliassime sous les yeux de son coach, Frédéric Fontang, sur herbe, à Stuttgart.

Interview réalisée par écrit.