GP de Russie : la grille de départ

À 15h se sont terminées les séances de qualifications pour le grand prix de Sotchi. Et après environ 1h de course contre-la-montre, la grille de départ de la 5ème édition du circuit de Russie est connue. Cette séance ne s’est pas bien passée pour les Williams et les McLaren qui ont toutes deux vu leurs pilotes éliminés dès la Q1. Les Français Gasly (13ème) et Ocon (12ème) l’ont échappé belle ! Grosjean, lui, a rassuré avec une belle 8ème place.

La Q2 a ensuite commencé et Hamilton, qui avait terminé premier en séance 1, a récidivé pour terminer devant son coéquipier (Valtteri Bottas) avec 0,149 secondes d’avance. En revanche, ça coince pour Pierre Gasly qui termine à une décevante 13ème place. Il est donc éliminé dès qualifications. Les Français Ocon et Grosjean se suivent de près et terminent respectivement 7ème et 6ème. La surprise de cette Q2 est la qualification de Marcus Ericsson, qui n’avait plus connu de Q3 depuis 2015 !

La 3ème session se termine en beauté pour Mercedes. On aurait pu penser qu’Hamilton décrocherait une énième pôle position… mais non ! C’est bien le Finlandais Bottas qui parvient à se hisser sur la plus haute position de la grille de départ. Le britannique le suit, avec une deuxième place. Les deux « Frenchies » voient leurs efforts récompensés. Ainsi, Grosjean termine 9ème et Ocon rate le top 5 de peu avec une 6ème place.

À noter les pénalités moteur pour Daniel Ricciardo et Max Verstappen (Red Bull Racing), Pierre Gasly et Brendon Hartley (Toro Rosso) et Fernando Alonso (McLaren).

Rendez-vous demain pour une course qui s’annonce pleine de surprises !