Barcelone, fin d’une période de transition (?)

De retour en demi-finale de la Ligue des Champions, champion d’Espagne et en finale de la Coupe du Roi, Barcelone réalise une année haute en couleurs et en réussite. L’équipe catalane, portée par un Lionel Messi à nouveau au sommet de son art, compte bien réaliser un triplé Coupe d’Europe – Championnat – Coupe d’Espagne. Alors, à la veille du match aller face à Liverpool, peut-on déjà dire que le Barça a retrouvé les sommets ?

Messi soulève le trophée de la Liga 2018-19 (football365.fr)

2015, c’est la dernière fois que Barcelone a réalisé un triplé et c’était la période exceptionnelle de la MSN. Aujourd’hui, l’équipe a bien changé : Neymar, Iniesta, Xavi, Mascherano, Dani Alves ou encore Pedro sont partis et une nouvelle vague de joueurs est arrivée pour épauler Messi & co. Parmi ces nouvelles recrues : Coutinho, Arthur, Malcom, Dembele, Umtiti, Lenglet, Vidal, Roberto et Semedo représentent pour la plupart l’avenir du club catalan. Une période de transition donc, et cela explique sûrement la petite baisse de régime des 2-3 dernières saisons, une baisse de régime, vraiment ?

Les années 2016, 2017 et 2018 ont été loins d’être mauvaises pour les Blaugranas. En effet, malgré les 3 éliminations en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, Barcelone a réalisé 2 doublé coupe-championnat en 2016 et 2018 et s’est contenté d’une Coupe du Roi en 2017. Autrement dit, il n’y a jamais vraiment eu de période de transition difficile à gérer pour le Barça, et lorsque beaucoup disaient qu’ils étaient moins bons, ils sont toujours restés au meilleur niveau en Espagne en préparant au mieux leur avenir sur la scène européenne, celle qui attire tous les projecteurs et convoitises. Et demain commence leur avenir avec un match aller de la demi-finale contre Liverpool. Cette double confrontation, contre le finaliste de l’an dernier, arrive à pic; et même si le triplé n’est pas  encore acquis, Barcelone s’est donné toutes les chances d’y parvenir avec une saison jusque-là excellente.